Comment faire reverdir les feuilles ?

Antoinette Foucher
2025-07-20 02:55:35
Nombre de réponses
: 19
Il faut savoir que le jaunissement des feuilles est très fréquent. Les causes du jaunissement Remédier aux feuilles qui jaunissent. Les débutants pensent que pour s'occuper d'une plante d'intérieur, il suffit de lui trouver un bon emplacement et de l'arroser régulièrement. De façon générale, il est indiqué d'arroser modérément ses plantes, quand on remarque que le terreau est sec, sans pour autant noyer la plante. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Par contre, lorsque les plantes en pots reçoivent trop d'eau, on constate le bord des feuilles qui jaunit ou des taches brunes qui peuvent apparaitre. Une autre raison du jaunissement, toujours liée à un problème d'arrosage, est un signe de carences en azote. Il est conseillé de suivre nos conseils pour mettre fin à cette période de repos et entamer une nouvelle période de croissance.

Aurore Maillet
2025-07-09 00:24:46
Nombre de réponses
: 12
Dans chacun de ces cas, la solution est d'apporter un fertilisant ou un amendement adapté.
Attendez toujours que le substrat soit sec avant d'arroser.
Ne laissez pas d'eau stagnante dans les soucoupes.
Veillez donc à ce que vos plantes en pots n'y soient pas soumises.
L'ensoleillement est également important : une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement.
Inversement, les végétaux qui aiment le soleil ne se plairont pas loin des sources lumineuses.

Stéphane Le Gall
2025-07-09 00:17:45
Nombre de réponses
: 15
Pour faire reverdir les feuilles, il faut d'abord identifier la cause du jaunissement. Les insectes indésirables sont une cause fréquente, vous pouvez alors rendre visite à votre jardinerie locale avec un échantillon de feuilles atteintes pour identifier les insectes et connaître le traitement à appliquer. Il est possible que votre plante jaunisse parce qu’elle ne reçoit pas assez d’eau, il faut alors toucher le terreau pour savoir quand arroser, et arroser jusqu’à ce que l’eau ressorte par les trous de drainage dans la soucoupe. Lorsqu’une plante est peu ou pas fertilisée, son feuillage commencera à pâlir, et même jaunir, il est donc important de fertiliser régulièrement pendant la saison de croissance. Il est recommandé de rempoter les plantes chaque 2 ou 3 ans, ou de changer le terreau ou d’en ajouter du nouveau en surface. Vous pouvez aussi utiliser des engrais à libération lente pour maintenir une fertilisation soutenue sans trop d’effort.

Marthe Fischer
2025-07-09 00:04:26
Nombre de réponses
: 10
Pour reverdir rapidement et durablement les feuilles des plantes ornementales, arbres fruitiers, vigne, légumes et fleurs.
La chlorose, fréquente en sols calcaires ou très argileux, correspond à une carence en fer de la plante.
Mesurez la dose de produits souhaitée et versez-la dans l'arrosoir partiellement rempli d'eau.
Complétez le remplissage jusqu'à 10 litres et mélangez.
Arrosez le sol avec cette solution puis griffez la terre superficiellement pour l'incorporer.
Enfin, arrosez abondemment pour que le produit migre jusqu'aux racines.

Laure Jacques
2025-07-08 22:28:50
Nombre de réponses
: 10
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Si les feuilles ont jauni, que leur bord est devenu brun et que les tiges tombent, c'est que votre plante a soif. Remplissez une bassine d'eau à température ambiante et plongez-y le pot pendant quelques heures. Une réhydratation dans les formes. Mais si la terre s'est trop asséchée, il est préférable de rempoter la plante avec du terreau frais. Enfin, pour rebooster une plante d'intérieur chétive, rien de tel que la peau de banane! Enterrée au pied du plant ou frottée sur les feuilles, elle constitue un très bon engrais naturel.

Benjamin Masson
2025-07-08 20:19:51
Nombre de réponses
: 17
Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Vous pouvez également vous fier au poids du pot : s’il est trop léger, c’est qu’il est temps d’arroser et vice versa.
Vous pouvez aussi mettre des billes d’argile et/ou des petits cailloux pour faciliter le drainage.
Des feuilles qui jaunissent peuvent parfois révéler une carence en fer ou en magnésium, par exemple.
Pour apporter à votre plante tous les nutriments dont elle a besoin pour s’épanouir, vous pouvez la fertiliser de mars à octobre, c’est-à-dire pendant la période active de croissance.
Et pour éviter d’utiliser des produits chimiques, vous pouvez opter pour ces engrais naturels et faits maison.
En cas d’attaque, vous aurez des feuilles qui jaunissent.
Pour faire fuir ces petits indésirables, vous pouvez disposer des plantes aromatiques très odorantes autour de votre plante ou pulvériser du savon noir sur les feuilles malades une fois par jour.
Vous l’ignorez peut-être, mais les changements brutaux de température et les courants d’air frais peuvent provoquer le jaunissement des feuilles.
Pour résoudre ce problème, rien de plus simple : éloignez vos végétaux des fenêtres et éviter l’exposition en plein soleil.
Lire aussi
- Pourquoi les feuilles de ma plante deviennent-elles transparentes ?
- Pourquoi ma plante devient-elle translucide ?
- Pourquoi ma plante devient-elle verte clair ?
- Quels sont les symptômes d'une carence en fer dans un aquarium ?
- Quand les feuilles deviennent-elles blanches ?
- Comment voit-on qu'une plante est trop arrosée ?
- Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?
- Pourquoi les feuilles deviennent-elles vertes claires ?