:

Pourquoi ma plante devient-elle translucide ?

Jeannine Duval
Jeannine Duval
2025-07-29 11:09:53
Nombre de réponses : 14
0
Les feuilles perdent d’abord de la couleur puis elles deviennent translucides, s’abîment et finissent par se décomposer. Le plus souvent, cela veut dire qu’on n’ajoute pas assez de CO2 ou que l’aquarium est trop éclairé. Un plus fort éclairage fait que les plantes poussent plus vite. C’est chouette, mais n’oubliez pas que si les plantes poussent plus vite, elles demandent plus d’engrais et de CO2. Et si cette demande n’est pas couverte, vous aurez des plantes qui poussent mal (par exemple avec des feuilles transparentes) et des algues. HC prend des feuilles transparentes à cause d’un manque de CO2. Un mauvais brassage peut causer des carences très locales puisque les nutriments n’arrivent pas à atteindre certains endroits de l’aquarium.
Laetitia Michaud
Laetitia Michaud
2025-07-18 10:17:57
Nombre de réponses : 18
0
Il faut savoir que c’est une réaction normale du feuillage lorsqu’il est exposé à un éclairage intense sans avoir été préparé. Les feuilles les plus exposées au soleil étaient plus vulnérables et ont été atteintes en premier. L’acclimatation est l’adaptation graduelle à l’environnement extérieur d’un plant semé ou cultivé à l’intérieur. Lors des belles journées de printemps, on sort les plantes le matin, à la mi-ombre, puis on les rentre le soir, et cela jusqu’à ce que la température soit assez clémente pour la plantation au potager. C’est exactement le même principe pour les plantes tropicales qui passeront l’été à l’extérieur. Vos plants montrent quand même des signes de coup de soleil. Les températures chaudes des derniers jours vous ont donné le goût de sortir certaines plantes à l’extérieur. Le lendemain de leur sortie, des taches blanchâtres, presque translucides, sont apparues sur leur feuillage.
Nathalie Da Silva
Nathalie Da Silva
2025-07-10 21:44:00
Nombre de réponses : 14
0
Sinon pour ma part je pense a un sur arrosage ou manque d'azote ou encore un probleme de PH. Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème. Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement : variété, -age, -partie atteinte, -date d'apparition du problème, -évolution du problème et de la plante. Ensuite selon le type de culture.