Combien de temps un aquarium peut-il rester sans chauffage ?

Louise Perret
2025-08-01 03:59:11
Nombre de réponses
: 7
Cela dépend vraiment des poissons. Quant au filtre, je pense qu'ils devraient être capables de survivre 12 heures sans. J'ai eu des poissons comme des guppies et des tétras néon qui ont pu survivre pendant quelques jours sans chauffage. Cependant, les poissons tropicaux sont assez sensibles aux variations rapides de température. La durée pendant laquelle les poissons peuvent rester sans filtration dépend de la taille du réservoir et de la charge biologique des poissons. Si vous avez un grand réservoir et un petit bioload, le réservoir peut rester sans filtration pendant de nombreuses semaines. Comme pour le chauffage, cela dépend de la température ambiante de la pièce qui dépend de la saison et de l'endroit. Les poissons, étant des animaux à sang froid, sont très sensibles à la température. Toute température au-delà de la plage acceptable affectera très rapidement le poisson. Plus votre volume d'eau (et votre surface) est important, plus la chaleur de votre aquarium changera lentement. Il est évident que plus la chaleur de l'atmosphère environnante est proche de la température idéale de votre aquarium, plus les risques sont réduits.

Anastasie Gregoire
2025-07-27 05:31:55
Nombre de réponses
: 13
La maison est chauffée à 18°C et ça nous donne royalement un 14-15°C au sous-sol, dans ma fish-room. Tous les autres aquariums sont à température ambiante, c'est-à-dire 17°C dans un hiver normal. Cette année, on se demande bien ce que fait le gouvernement, il fait un froid de tous les diables. La photo n'est pas très bonne, mais on y distingue tout de même l'aspect général de ce petit aquarium naturel, sans filtre, sans chauffage, sans sol autre que les déchets dégradés, mais bourré de plantes et intensément éclairé. Les plantes sont des Ceratophyllum demersum ainsi que des plantes de surface comme des lentilles d'eau et des Pistias stratiotes. Ce que je trouve remarquable, c'est surtout que la population de cet aquarium ne semble pas souffrir d'une température qu'elle n'est pas censée tolérer en théorie. Mais la nouveauté, ce sont les Puntius titteya qui se portent comme des charmes à 15°C. Et il faut bien avouer que, au sous-sol, ça caille. Je ne chauffe qu'un seul de mes bacs, ainsi qu'un poubellarium intérieur de 300 litres. La température est actuellement de 15°C les bons jours, et parfois plutôt 14°C.

Madeleine Marie
2025-07-13 07:43:03
Nombre de réponses
: 15
Un aquarium sans chauffage est particulièrement adapté aux pièces où la température reste stable, entre 16°C et 24°C.
Ce type d'installation consomme moins d'énergie, demande souvent moins de surveillance thermique et permet de s'initier facilement à l'aquariophilie.
Vérifiez que la température ambiante reste stable toute l'année, surtout en hiver.
Protégez l’aquarium des courants d’air et des variations brutales de température.
La tanche-taïwan tolère des températures allant jusqu’à 16°C.
Lire aussi
- Comment puis-je chauffer l'eau de mon aquarium sans chauffage ?
- Comment puis-je réchauffer mon aquarium sans chauffage ?
- Quel poisson d'aquarium n'a pas besoin de chauffage ?
- Quels poissons d'aquarium n'ont pas besoin de chauffage ?
- Comment puis-je chauffer l'eau de mon aquarium ?
- Que faire si un aquarium est trop froid ?
- Quels poissons peuvent survivre sans filtre ni chauffage ?
- Quels poissons peut-on manger froid ?