Un lieu privilégié pour découvrir la biodiversité des écosystèmes marins, en particulier les espèces de la Méditerranée, et pour lancer un message sur la nécessité et l’importance de leur conservation.
Le parcours à travers notre collection biologique prétend être une immersion, la plus réelle possible, dans la Méditerranée en passant par les 66 aquariums méditerranéens et tropicaux, où cohabitent onze mille exemplaires de plus de 450 espèces différentes.
L’Oceanarium est le plus grand et spectaculaire, avec son tunnel transparent de plus de 80 mètres de long, qui présente les différents types de requins, raies, morènes et d’autres espèces.
En commençant la visite, on se submerge dans les écosystèmes de surface et peu à peu, on gagne de la profondeur et on découvre les différents habitats, animaux et plantes qui caractérisent chaque zone bathymétrique, alors que d’autres bassins sont consacrés à des zones d’intérêt spécial, comme la réserve marine des Îles Medas, d’une grande biodiversité et à la richesse biologique spéciale.
Comme contrepoint à ce parcours à travers les fonds de la Méditerranée, nous vous montrons une galerie avec une série de bassins consacrés aux mers tropicales les plus représentatives de notre planète, comme la Mer Rouge, les Caraïbes, ou la grande barrière de corail australienne, où le visiteur peut comparer la beauté austère de la mer qui baigne nos côtes avec l’explosion de couleurs et de biodiversité des fonds coralliens.
Dans la salle Planeta Aqua, de 4.000 m2, sont présentés d’autres écosystèmes, tant marins que d’eau douce dans des zones différentiées.
La vie dans le froid est l’espace où vivent les sympathiques manchots de Humboldt ; la maquette de cachalot de la salle accueille une exposition permanente sur Les papillons de mer ou méduses.
Et dans l’espace Eau et Vie habitent les piranhas, axolotl, grenouilles et autres ceratodontimorpha.