:

Les poissons-chats nettoient-ils votre aquarium ?

Céline Pasquier
Céline Pasquier
2025-07-03 03:27:17
Nombre de réponses : 10
0
Les poissons-chats à museau hérissé sont prévus pour faire un peu le ménage dans l'aquarium car il y a de la mousse morte et quelques plantes qui n'ont jamais vraiment pris. Je prévoyais de prendre 2 poissons-chats à museau hérissé. Je les prendrais assez petits au début, pour donner à l'aquarium une chance de bien s'enraciner avant qu'ils ne grandissent. Ça fait 2 semaines qu'il est installé, donc les racines ne seront probablement pas très profondes.
Patrick Deschamps
Patrick Deschamps
2025-07-03 00:44:15
Nombre de réponses : 11
0
Vous pouvez introduire des poissons nettoyeurs que l'on regroupe généralement dans la famille des poissons-chats, poissons qui vivent près du fond. On peut alors citer les Botias, Corydoras et Synodontis, les Epalzeorhynchos et les Labéos. Munis de leurs barbillons, ils fouillent le sol à la recherche de restes de nourriture ou de petits organismes qui s'y enfouissent. Les interstices du décor, inaccessibles pour beaucoup d'autres poissons, retiennent les déchets organiques qu'ils ont vite fait de déloger.
Laurence Gallet
Laurence Gallet
2025-07-02 23:44:49
Nombre de réponses : 17
0
Les poissons-chats désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus. Ces poissons sont originaires des ruisseaux tropicaux d’Amérique du Sud tropicale et subtropicale. En réalité, les Corydoras sont opportunistes, ils se nourrissent aussi bien de végétaux que de micro-organismes morts ou vivants. En cela, ils peuvent prévenir la présence d’un dépôt au fond de l’aquarium. Les Otocinclus sont des mangeurs d’algues par excellence. Ils apprécient en particulier celles qui se développent sur les plantes. Ils sont régulièrement ajoutés dans les aquariums plantés de type aquascaping. Il existe de nombreuses autres espèces de poisson qui peuvent jouer un rôle de « nettoyeur » en aquarium. On peut citer entre autre les Farlowella ou le mangeur d’algues siamois. Les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les bacs tropicaux sont de fait toujours chauffé, ce qui favorise la prolifération des algues en cas d’éclairage trop important. Il est ainsi possible de voir apparaître des algues sur les vitres ou les plantes, ainsi que des débris végétaux sur le sol. Plusieurs espèces peuvent aider à entretenir naturellement l’aquarium. Attention cependant, cette nourriture opportuniste apporte rarement l’ensemble des besoins nutritionnels de ces poissons. Il sera dès lors nécessaire de compléter avec une alimentation adaptée. Les plécos sont effectivement friands d’algues, qu’ils aspirent via leur vantouse sur tout type de substrat. Il existe de nombreuses autres espèces de poisson qui peuvent jouer un rôle de « nettoyeur » en aquarium.