:

Comment protéger un aquarium d'un chat ?

Astrid Benard
Astrid Benard
2025-07-16 01:32:23
Nombre de réponses : 17
0
Pour empêcher votre chat de grimper en des endroits indésirables, comme l'aquarium ou le système de son, voici un truc. Installez-y, à l'envers, des bandes de ruban adhésif transparent très large. Dès que le chat se fait prendre, laissez-le essayer de se déprendre lui-même de ce ruban sur sa patte. Il ne sera pas prêt d'y retourner. Truc testé avec 3 chats dont 2 siamois vraiment têtus, ça marche.
Thibaut Fernandes
Thibaut Fernandes
2025-07-02 19:22:22
Nombre de réponses : 14
0
Pour protéger un aquarium d'un chat, il est important de placer l'aquarium dans un endroit difficilement accessible à votre chat. Si votre chat aime regarder le poisson à une distance suffisamment sûre pour qu’il ne dérange pas le poisson, c’est très bien. Cependant, essayez d’éviter de placer l’aquarium dans un endroit qui permettra à votre chat de s’approcher facilement du poisson, de grimper sur le couvercle de l’aquarium ou de pouvoir glisser ou taper sur le verre. Placer votre aquarium sur une surface relativement élevée afin qu’il ne soit pas facile pour votre chat de s’en approcher est une bonne idée, mais les chats sont aussi de grands acrobates qui peuvent sauter et grimper assez efficacement, donc ce n’est pas toujours aussi simple que cela puisse paraître. Lorsque vous placez le support pour votre réservoir, regardez la pièce pour vérifier qu’il n’y a pas quelque chose comme une table basse ou une étagère que votre chat pourrait utiliser pour sauter sur ou devant le réservoir lui-même. Le réservoir lui-même doit bien sûr être stable, et pas facile à renverser. Le poids de l’eau dans le réservoir contribue grandement à le faire pour vous, mais si le réservoir est plus profond que large ou s’il est rond avec une base plus petite, votre chat le poussant ou sautant dessus pourrait le faire tomber. Assurez-vous de placer votre réservoir sur une base ferme et stable et choisissez un réservoir qui n’est pas instable ou facile à déséquilibrer. Le couvercle du réservoir doit être fermé. Un couvercle entièrement fermé qui ne peut pas être poussé est indispensable si vous avez un chat, et le couvercle doit également être suffisamment ferme pour que si votre chat saute dessus, il ne se casse pas, ne glisse pas ou ne tombe pas dans le réservoir lui-même. Fixez le couvercle si nécessaire et essayez de placer des obstacles dessus ou même des objets qui perturberont la perception de la profondeur pour réduire les chances qu’il essaie de sauter sur le couvercle.
Margaud Morvan
Margaud Morvan
2025-07-02 19:22:15
Nombre de réponses : 12
0
Certaines conditions sont requises pour que la cohabitation entre un chat et un poisson soit réalisable. Les amateurs de poissons exotiques possédant un aquarium fermé et donc inaccessible aux autres animaux peuvent avoir ces deux animaux. Si le chat a été habitué dès le plus jeune âge à la présence de poissons, il ne sera pas un danger. Une bonne cohabitation passe par des mesures préventives pour protéger les poissons du ou des chats et inversement. Le premier point primordial est l'emplacement et l'ouverture de l'aquarium. Afin d'éviter tout stress pour les poissons, l'idéal est d'installer l'aquarium dans une pièce fermée à laquelle les chats n'ont pas accès. Si cette installation n'est pas possible, placer l'aquarium en hauteur et le fixer permet de rendre tout déplacement involontaire impossible. Choisir un aquarium à couvercle fermé, voire magnétique, offre une protection supplémentaire. Mettre de nombreux points d'eau et des jouets à disposition captera l'attention du chat et le gardera éloigné des poissons. Si cela ne marche pas, placez un pied de menthe ou des pelures d'agrumes près de l'aquarium, cela maintiendra le chat à bonne distance des poissons.