:

Est-ce que les escargots ressentent la douleur ?

André Lamy
André Lamy
2025-07-16 00:36:01
Nombre de réponses : 16
0
Les escargots ressentent aussi la douleur. Rappelons en effet que les escargots ressentent bien la douleur, selon les travaux réalisés en 2014 par le professeur R. Elwood de l’université de Belfast. Certains éleveurs, mais en nombre limité, souhaitent éviter la douleur ressentie par les escargots au moment de leur ébouillantage. Pour ce faire, les escargots sont placés en filets de 200 sur des étagères devant un ventilateur afin de les endormir, collés en grappe. Les animaux sont ensuite mis à dégorger dans du sel ou du vinaigre afin d’éliminer leur bave. Ils sont lavés, brossés et ébouillantés vivants ensuite pendant 10 minutes.
Thomas Merle
Thomas Merle
2025-07-15 23:55:56
Nombre de réponses : 12
0
Les escargots ressentent-ils la douleur? Chaque année, ce sont plus de 17 000 tonnes d’escargots qui sont consommées, notamment pendant les fêtes. Pourtant, dès 2002, des études ont montré que les escargots ressentent la douleur! Les escargots sont dotés d’un système nerveux complexe. Leurs récepteurs sensoriels, situés dans la peau, les tentacules, les yeux et la bouche, leur permettent de détecter les stimuli nocifs tels que les morsures ou les brûlures. Les études montrent qu’ils réagissent à la douleur de manière similaire aux autres animaux sensibles. Les connaissances scientifiques à notre disposition devraient nous alerter sur ces pratiques génératrices de souffrances et contraires à l’éthique.
Benoît Blanchard
Benoît Blanchard
2025-07-15 21:53:43
Nombre de réponses : 16
0
Ce n’est pas parce qu’ils ne crient pas qu’ils ne sentent rien. Ces derniers ressentent-ils la douleur ou sont-ils seulement soumis à d’inoffensifs réflexes ? Nier le fait que les crabes sentent la douleur parce qu’ils n’ont pas le même fonctionnement biologique serait comme nier le fait qu’ils puissent voir parce qu’ils n’ont pas de cortex visuel. Il ne s’agit pas simplement de réflexes, ce sont des comportements prolongés et complexes qui impliquent clairement un système nerveux central. Il y a donc un apprentissage rapide, c’est ce que l’on attend de la part d’un animal qui ressent la douleur. Certes, certains de ces animaux ont un fonctionnement très différent du nôtre, mais la douleur est quand même là. D’un point de vue évolutif, juge Robert Elwood, la seule raison pour laquelle la douleur aurait du sens pour moi est qu’elle permette une protection à long terme. Si elle n’est pas universelle, la douleur existe belle et bien en dehors du monde des vertébrés.