:

Pourquoi mes escargots meurent-ils ?

Jeanne Grenier
Jeanne Grenier
2025-07-06 11:15:06
Nombre de réponses : 12
0
Les escargots meurent s’ils se dessèchent. Le mucus qu’ils sécrètent réduit la perte de fluides corporels et retient l’eau. Il assure donc à l’escargot une humidité optimale et constante.
Frédéric Marechal
Frédéric Marechal
2025-07-06 09:20:55
Nombre de réponses : 15
0
Les escargots peuvent mourir bien avant d’arriver à l’âge de 5 à 8 ans. Ils ont de nombreux prédateurs. Des insectes comme le carabe doré ou le ver luisant l’attaquent et le dévorent en pénétrant dans sa coquille. Le drile jaunâtre est un aussi insecte, dont la larve tue l’escargot et le mange pour ensuite s’installer dans sa coquille à sa taille. Les escargots peuvent aussi succomber à des météos extrêmes s’il ne s’y est pas préparé, comme une longue sécheresse ou un fort gel soudain. Les escargots sont aussi victimes de pesticides, destinés à les tuer ainsi que les limaces.
Eugène Roux
Eugène Roux
2025-07-06 05:58:08
Nombre de réponses : 10
0
Si la coquille de l’escargot est en miettes, elle est irréparable et l’escargot mourra rapidement. De même, si le point vulnérable de l’escargot, qui se situe au niveau de l’apex, est abîmé, les chances de survie de l’escargot sont plus réduites. En effet, c’est là que se trouvent ses organes vitaux. Au début de sa vie, le petit escargot ne se risque à chercher sa nourriture hors de son trou humide que la nuit, car sinon, il s’exposerait au soleil et mourrait desséché. La coquille abrite de nombreux organes comme le foie, les poumons, le cœur, les reins ou encore l’estomac.