:

Est-il nécessaire de mettre une pompe à air dans un aquarium ?

Matthieu Garnier
Matthieu Garnier
2025-07-20 09:58:16
Nombre de réponses : 13
0
Les pompes à air sont essentielles pour améliorer le taux d’oxygène dans l’eau qui permet la survie des plantes et poissons. Les pompes à air d'aquarium ont pour but d'oxygéner l'eau, en envoyant en permanence des petites bulles d'air dans l'eau. En réalité, elles ne vont pas directement oxygéner l'eau de l'aquarium, mais faciliter les échanges gazeux par l'agitation qu'elles créent à la surface de l'eau. Si votre aquarium est déjà muni d'un filtre ou d'une pompe à eau, l'achat d'une pompe à air d'aquarium n'est pas forcément nécessaire. Observez la surface de l'eau : si un mouvement permanent est bien visible, l'oxygénation est appropriée. Inutile d'acquérir une pompe à air. Si votre aquarium comporte des plantes vivantes, une pompe à air ne sera nécessaire que la nuit. Si votre aquarium ne comporte ni plantes vivantes ni filtre, une pompe à air sera nécessaire de jour comme de nuit. Si vous avez du mal à déterminer si l'oxygénation est suffisante, nous vous conseillons d'acquérir une pompe à air. En cas de forte température et même si votre aquarium comporte une agitation permanente ou des plantes vivantes, il sera nécessaire d'oxygéner l'eau.
Benoît Delahaye
Benoît Delahaye
2025-07-14 17:51:17
Nombre de réponses : 16
0
L’utilisation d’une pompe à air en aquarium permet d’ajouter une source d’oxygénation à celle déjà apportée par le rejet du filtre. La pompe à air envoie de fines bulles par le biais du diffuseur. Cela augmente la surface d’échange entre l’air et l’eau et crée un mouvement en surface qui augmente le taux d’oxygénation. Ainsi, plus la surface de l’eau est brassée plus le taux d’oxygène dans l’eau est important. Les fortes chaleurs contribuant à une baisse du taux d’oxygène dans l’eau, les pompes à air sont donc encore plus importantes pour la santé de vos poissons au cours des mois les plus chauds de l'année.
Franck Barbier
Franck Barbier
2025-07-02 14:22:31
Nombre de réponses : 10
0
Normalement, en bac correctement planté, le seul brassage de l'eau en surface par la pompe à eau devrait suffire pour favoriser l'oxygénation de l'eau et apporter le complément en oxygène dont les poissons ont besoin lorsque les plantes ont cessé de produire de l'oxygène, c'est à dire de nuit. En outre, les plantes produisant plus d'oxygène la journée qu'elles n'en consommeront la nuit, on dispose alors d'une réserve qui pourra être utilisée par les poissons et les autres organismes, certaines bactéries comprises. Dans le cas d'un aquarium planté mais avec très peu ou pas d'agitation en surface, l'utilisation d'une pompe à air est recommandée pendant la nuit. Enfin, dans le cas d'un aquarium non planté et sans agitation de l'eau en surface, l'utilisation d'une pompe à air sera absolument indispensable de jour comme de nuit. La pompe à air (ou aérateur ou bulleur) est un investissement très modeste mais qui peut sauver des vies : branchez-là systématiquement en cas de fortes chaleurs en été. En cas de fortes températures ou canicule, il est enfin conseillé de brancher une pompe à de jour comme de nuit et de réduire la durée d'éclairage (lequel produit de la chaleur). En tous les cas, si vous observez que vos poissons passent un temps anormal en surface ou qu'ils pipent à la surface au petit matin, il faudra rapidement améliorer l'oxygénation en plantant davantage, en installant un aérateur ou - encore plus efficacement - en améliorant le brassage en surface par l'intermédiaire d'une pompe à eau.