:

Quelles sont les méthodes pour réduire l’évaporation ?

Hortense David
Hortense David
2025-07-20 20:19:11
Nombre de réponses : 6
0
Afin de réduire l’évaporation d’eau de sol il faut envisager quelques pratiques agricoles telles que : Améliorer la structure de sol : surtout pour les sols à structures instables, l’amélioration de la structure se fait soit par la correction des caractéristiques chimiques ou bien par l’apport de la matière organique. Paillage : le paillage est une autre technique très efficace pour réduire l’évaporation d’eau de sol, le paillage peut être organique, plastique …etc. Travail de sol : le travail de sol constitue l’une des pratiques les plus perturbatrices de la structure de sol et par conséquent elle augmente considérablement l’évaporation d’eau des sols. Les techniques comme le zéro-labour ou le labour minimum sont très recommandées pour diminuer l’évaporation d’eau. Plantes de couvertures : l’eau des sols nus est plus exposée à l’évaporation que celle des sols couverts, le semis des cultures végétales dite cultures de couvertures permettent de réduire l’évaporation d’eau de sol à condition que l’espèce plantée ne soit pas très exigeante en eau. Il est recommandé de ne jamais laisser les parcelles nues du fait qu’en plus de l’évaporation d’eau de sol, les sols sont exposés à l’érosion, à la prolifération des adventices…etc. Techniques d’irrigation : Les techniques d’irrigation jouent un rôle important également dans la réduction de l’évaporation d’eau de sol, un système d’irrigation localisé permettra de réduire largement l’évaporation d’eau par rapport à un système d’irrigation par submersion. Chaque type de système d’irrigation à son propre coefficient d’efficience d’utilisation et qui dépend de l’évaporation d’eau également.
Julien Neveu
Julien Neveu
2025-07-20 17:55:45
Nombre de réponses : 9
0
L'évaporation de l'eau peut être minimisée. L'évaporation de l'eau peut être considérablement réduite en utilisant nos boules de couverture. Le Bird Ball™, le Water-Filled Bird Ball™ et le Self-Filling Ball® sont tous des solutions efficaces à ce problème. En couvrant 91 % des surfaces fluides dans les réservoirs, les pertes par évaporation peuvent être réduites jusqu'à 90 % en minimisant la surface de surface non couverte. De plus, l'influence des facteurs environnementaux affectant le taux d'évaporation sera nettement inférieure. L’utilisation de balles contribue également de manière significative au maintien de la qualité de l’eau puisque la formation d’algues et la croissance des plantes aquatiques deviennent contrôlables. L'utilisation de billes est intéressante pour pratiquement tous les types de réservoirs, car elles offrent partout des avantages. Les boules s'étalent pour couvrir uniformément la surface. Ils n’ont pas besoin d’être entretenus pendant l’utilisation, ce qui signifie qu’ils font leur travail et restent indétectables.
Étienne Benoit
Étienne Benoit
2025-07-20 17:14:58
Nombre de réponses : 7
0
Il est cependant possible de la réduire et ainsi limiter les apports d’eau en cours de saison. Des gestes simples qui réduisent l’évaporation de l’eau En amont du projet piscine il est conseillé de prendre en compte la présence du vent lors de la phase de réflexion du projet piscine. En toute logique, l’implantation de la piscine ne se fera pas dans les zones ventées de votre terrain puisqu’il convient de privilégier le confort de baignade mais aussi de ne pas accentuer le phénomène d’évaporation. Si le terrain ne laisse pas de réelles opportunités de choix du lieu d’implantation et que la piscine est exposée au vent, la plantation d’une haie, la construction d’un mur pourra limiter l’exposition au vent. Diminuer la température de consigne de la pompe à chaleur de 1 ou 2 degrés vous permettra non seulement de faire des économies d’énergie mais également des économies d’eau. Les piscines couvertes d’un abri ou autre équipement favorisant l’effet de serre doivent être aérées. Il est important de couvrir sa piscine en présence de vent ou lorsque les températures extérieures diminuent et deviennent inférieures à la température de l’eau. Equiper sa piscine d’une couverture ou d’un abri Couvrir sa piscine en fin de journée est l’unique solution pour limiter l’évaporation. Couvertures à bulles, couverture à barres, volets roulants ou abris de piscines, les équipements sont aujourd’hui pensés pour améliorer le confort des baigneurs mais aussi préserver l’environnement. Ainsi, ces équipements vous permettent d’économiser sur votre budget chauffage, de limiter votre consommation de produits d’entretien mais également de limiter les apports en eau dans votre piscine puisqu’ils réduisent l’évaporation de l’eau.