Quelle est la signification de la filtration en biologie ?

Georges Le Goff
2025-06-05 11:56:29
Nombre de réponses: 8
La filtration est l’une des méthodes les plus anciennes pour purifier l’eau. En traitement des eaux, la filtration consiste à retirer des particules en suspension dans l’eau. Il s’agit d’un procédé physique de séparation physique-liquide au travers un milieu poreux que l’on appelle filtre. La filtration commence par l’étape où les particules à bloquer sont retenues par le filtre. Cette capture se déclenche selon deux possibilités : soit la particule a une taille plus grosse que le pore du média filtrant soit dans sa trajectoire à travers le milieu filtrant la particule se retrouve bloquée même si sa taille est plus petite que le pore du filtre. Les étapes de la filtration se déroulent en 3 étapes principales : la rétention, la fixation et le détachement. Au fur et à mesure de la filtration, de plus en plus de particules sont retenues et fixées sur le filtre. L’écoulement continu de l’eau peut provoquer ensuite le détachement de certaines particules le long du média filtrant et les faire passer dans l’eau filtrée. La filtration est donc un processus qui implique la séparation physique des particules en suspension dans l’eau à travers un filtre poreux. Il existe différents types de filtration classés en fonction de la taille des pores. La filtration est utilisée pour retirer des particules en suspension dans l’eau et peut être utilisée dans le traitement des eaux.

Thérèse Levy
2025-05-29 13:18:59
Nombre de réponses: 6
La filtration biologique est l'activité des bactéries dans un bassin de jardin.
Ainsi, tout ce qui peut être vu comme néfaste pour l’eau est finalement transformé par la filtration biologique pour que cette dernière puisse être assimilable pour les plantes présentes dans votre bassin, par exemple.
La filtration biologique est l'activité des bactéries dans un bassin de jardin.
Néanmoins, il faut que dans une ligne de filtration, vous puissiez facilement retrouver :
Une aspiration d’eau en haut, mais également au fond du bassin.
Une préfiltration mécanique.
La filtration biologique en elle-même.
Un ajout de bactéries est également possible voir souhaitable.

Éléonore Dupuis
2025-05-24 02:37:05
Nombre de réponses: 3
La filtration biologique se caractérise par une utilisation de filtres biologiques.
C'est un moyen universel de purifier l'eau en circuit fermé.
Les bactéries prolifèrent dans le sable, le gravier, les roches et les autres substrats.
Les bactéries hétérotrophes convertissent les aminoacides en ammoniaque, les bactéries nitrifiantes aérobies transforment l'ammoniaque en nitrites et nitrates.
Au cours de la nitrification, les bactéries anaérobies facultatives de la dénitrification dégradent les nitrates et libèrent de l'azote gazeux.
Toutes ces réactions influent directement sur la disponibilité des nutriments pour les algues.
La formation d'ammoniaque par dégradation des aminoacides et des protéines est la première étape.
En aquarium, on fait généralement précéder ce type de filtration par une filtration mécanique.
En exploitant les algues, on peut créer une filtration sur algues totalement naturelle.

Christiane Dos Santos
2025-05-11 13:20:22
Nombre de réponses: 9
La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux.
La filtration est une opération dans laquelle les particules solides restent sur le filtre et on récupère un mélange homogène.
La filtration est une technique très utilisée que ce soit dans le domaine de l'agro-alimentaire ou de la pharmacie ou par de nombreuses espèces animales, principalement aquatique.
L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité).
Le liquide ayant subi la filtration se nomme filtrat, et ce que le filtre retient se nomme un résidu (aussi communément appelé "gâteau" ou rétentat).
Il existe deux principales techniques de filtration.
La filtration frontale, la plus connue, consiste à faire passer le fluide à filtrer perpendiculairement à la surface du filtre.
Les particules étant retenues par le filtre, cette technique est limitée par l'accumulation des particules à sa surface, qui finissent peu à peu par le boucher (colmatage).
La filtration tangentielle, au contraire, consiste à faire passer le fluide tangentiellement à la surface du filtre.
C'est la pression du fluide qui permet à celui-ci de traverser le filtre.
Les particules, dans ce cas, restent dans le flux de circulation tangentiel, et le bouchage s'effectue ainsi beaucoup moins vite.

Gilles Perrin
2025-05-11 13:18:58
Nombre de réponses: 4
La filtration est une technique permettant de procéder au passage d'un liquide ou d'un gaz à travers un appareil ou un mécanisme organique servant de filtre. La filtration est aussi un moyen de stériliser des milieux liquides ou des substances qui ne peuvent pas être chauffées. Il existe alors des techniques comme la microfiltration et l'ultrafiltration, avant d'arriver jusqu'à l'osmose inverse.
En biologie, une fente de filtration désigne une zone de passage pour l'urine primitive des capillaires sanguins vers la lumière de la capsule de Bowman. Elle est constituée de la membrane basale et du diaphragme de fente interpédieux et son épaisseur est de 100 à 400 nm.
La microfiltration est une méthode technologique de la filtration des liquides qui exploite un principe de séparation physique.
La filtration mécanique est un processus de séparation solides-liquide couramment utilisé, qui se fait soit par gravité, soit par l'application d'une pression.
Les animaux filtreurs comportent, par exemple, les bivalves.
Un milieu de filtration identifie une substance, dans un filtre mécanique ou biologique, qui sert au traitement de l'eau, soit en piégeant des particules en suspension, soit en fournissant une surface convenable à la fixation des micro-organismes utiles, tels que des bactéries dans un filtre biologique.
Des supports de filtration qualifient des substrats sur lesquels se développe la microflore et les bactéries qui dégrade la matière organique et qui oxyde les métabolites excrétés tels que l'ammoniaque.

Benjamin Masson
2025-05-11 08:26:06
Nombre de réponses: 7
La filtration glomérulaire est la filtration du sang par le glomérule du rein, menant à la formation d'urine primitive.
Elle s'effectue au travers de la paroi glomérulo-capillaire composée de trois couches : l'endothélium vasculaire, la membrane basale et l'épithélium urinaire.
Cette paroi possède une forte perméabilité, mais elle est sélective :
Elle possède des pores de huit nanomètres de diamètre, ce qui empêche les plus grosses molécules de la traverser.
C'est la sélectivité de taille.
Elle possède des polyanions, surtout au niveau de la membrane basale, constituée d'un arrangement de collagène et de protéoglycanes.
Ceux-ci ont pour effet d'attirer davantage les molécules chargées positivement, tandis que les molécules possédant une charge négative ne sont pas filtrées.
C'est ce qui permet à l'albumine, qui a un diamètre de six nanomètres et donc est suffisamment petite pour traverser les pores de la membrane, de demeurer dans le plasma sanguin en raison de sa charge négative.
C'est la sélectivité de charge.
Lire aussi
- Quelle est l'importance de la filtration ?
- Qu’est-ce que la filtration et pourquoi est-elle importante ?
- Quel est le but d'un filtre biologique ?
- Quel est le but premier de la filtration ?
- Pourquoi la filtration est-elle importante dans le corps humain ?
- Pourquoi la filtration est-elle importante en laboratoire ?
- Ai-je besoin d’une filtration biologique ?
- Quels sont les trois types de filtration ?
- Quel est le système de filtration le plus important du corps humain ?