Quel est le meilleur poisson pour les enfants ?

Corinne Leclercq
2025-07-14 08:17:25
Nombre de réponses
: 14
Toutes sortes de poisson peuvent lui être proposées : blanc comme le colin ou de couleur comme le saumon.
Et vous pouvez utiliser du poisson frais, du poisson surgelé ou encore du poisson en conserve tel que les sardine et maquereau.
Pour être en bonne santé, essayez d’avoir du poisson 2 fois/semaine en choisissant un poisson gras par semaine comme du hareng, du maquereau, de la truite ou des sardines par exemple.
A consommer maxi 1x/semaine durant la grossesse, l’allaitement et pour les enfants de – de 3 ans : Aiglefin, Anchois, Crabe, Hareng, Omble, Maquereau, Plie, Sardines, Saumon, Sole, Thon pâle en conserve, Tilapia, Truite.
Ne prenez pas toujours le même, variez les espèces.
Et n’hésitez pas aussi à ne pas toujours l’acheter au même endroit afin de varier les lieux d’approvisionnement (sauvage, élevage, lieux de pêche…).
La femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans doivent éviter les poissons crus (sushis, tartare de poisson) ou les poissons fumés (saumon fumé).
Pour une question d’hygiène, faites toujours en sorte de bien cuire le poisson à cœur surtout durant la grossesse et jusqu’à l’âge de 5 ans.
Il faut donc bien les choisir pour en profiter tranquillement.
C’est pour cela que, comme vous le verrez dans notre outil, les espèces de poisson sont classées comme étant :
A éviter durant la grossesse et pour les enfants de – de 3 ans et à limiter chez la femme allaitante :
Espadon, Marlin, Lamproie, Requin, Siki.
A limiter durant la grossesse, l’allaitement et pour les enfants de – de 3 ans :
Barbeau, Bonite, Brème, Brochet, Carpe, Dorade, Empereur, Flétan, Grenadier, Lotte (baudroie), Loup (bar), Raie, Sabre, Silure, Thon.

Dominique Thierry
2025-07-14 06:46:41
Nombre de réponses
: 11
Il n’y a pas d’interdits : poissons gras ou poissons maigres.
L’essentiel est de varier le poisson que vous préparez à vos enfants.
Après 3 ans, on recommande de consommer 2 portions de poisson par semaine, dont un poisson gras riche en acides gras oméga-3.
Voici les poissons de qualité et soigneusement sélectionnés par Findus que vous pourrez cuisiner en quelques minutes pour le repas des enfants : Saumon Rose du Pacifique Sauvage et Saumon Atlantique.
Le colin est un poisson blanc que les enfants aiment beaucoup, facile à cuisiner et à assaisonner.
Le merlu est un poisson blanc très apprécié des enfants.
Le cabillaud a une chair tendre avec un goût subtil, et se marie très bien avec les sauces : les enfants l’apprécient, et les grands aussi.