Quelles sont les stratégies de reproduction des poissons ?

Sébastien Pages
2025-07-28 07:14:36
Nombre de réponses
: 16
Les œufs pondus par les poissons mesurent moins d’un millimètre et la ponte a lieu en soirée. La stratégie principale de reproduction des poissons correspond à pondre des milliers d’œufs, régulièrement, pour que quelques larves atteignent le stade adulte. Durant les premières heures de vie, les larves puisent dans leurs réserves vitellines. Si la larve mesure 1,5mm, la taille d’ouverture de sa bouche est de 70 microns et par conséquent la taille des proies qu’elle doit avoir à disposition est égale ou inférieure à 60 microns. Les jeunes copépodes forment l’alimentation des larves. Pour que les œufs viables collectés éclosent, il est indispensable de reproduire à l’identique les paramètres physico chimiques des bassins dans lequel les œufs ont été pondus. Les éclosions ont très souvent lieu aux premières heures du jour. L’épanouissement des animaux présents dans les 82 écosystèmes favorise leur capacité à se reproduire. Il faut donc que leur santé soit parfaite, leur nourriture adaptée et de qualité, la qualité de l’eau impeccable, l’éclairage et la température ajustés au rythme des saisons … pour envisager une ponte.

Nath Delannoy
2025-07-20 04:18:31
Nombre de réponses
: 27
Les poissons ont des organes génitaux au fond de la cavité abdominale (rubans blanchâtres chez le mâle ; masse allongée, granuleuse, jaune ou orangée chez la femelle).
Les ovaires peuvent occuper une partie considérable de la cavité abdominale et leur poids atteint parfois le tiers du poids de l'animal.
Les parades nuptiales, les particularités de la ponte, la construction de nids et la protection des jeunes font partie de la reproduction.
Certains poissons peuvent changer de sexe au cours de leur vie : c'est l'hermaphrodisme successif.
Ce changement de sexe augmente les chances de reproduction.
La plupart des poissons atteignent leur maturité sexuelle quand ils ont la taille caractéristique (plus tôt pour les mâles que pour les femelles) et ce n'est pas nécessairement en rapport direct avec l'âge.
On voit que les stratégies de reproduction sont très variables mais plus l'œuf est protégé, plus il est gros, moins il y en a, ce qui se vérifie souvent dans le monde animal.
Voici trois exemples de reproduction : la bouvière pond 40 œufs dans un anodonte qui protège et oxygène les œufs.
Sur 40 environ, deux arriveront à se reproduire ; l'ombre creuse un nid dans le gravier bien oxygéné.
Sur 2.000 œufs environ, deux aussi arriveront à l'âge de la reproduction : il y a donc beaucoup de pertes ; les corégones pondent plusieurs dizaines de milliers d'œufs très petits qui coulent au fond et ne sont pas protégés : deux aussi environ peuvent arriver à maturité.

Christine Seguin
2025-07-13 01:32:47
Nombre de réponses
: 14
Les poissons sont ovipares dans la très grande majorité des cas.
Comme la fécondation des ovules, le développement des œufs et l'émergence des alevins se déroulent dans l'eau, le taux de fécondation, le taux de survie des œufs et des larves dépendent donc essentiellement des conditions du milieux.
Les poissons doivent produire de grandes quantités d'œufs.
Ceci est aussi étroitement corrélé avec la biologie même de l'espèce.
La lente évolution des espèces a ainsi fait que les poissons ont adopté différentes stratégies.

Lucy Coulon
2025-07-12 23:30:49
Nombre de réponses
: 9
Les poissons n'ont pas tous adopté les mêmes comportements et les mêmes stratégies pour pérenniser l'espèce. On peut distinguer différents grands groupes, encore appelés "guildes de reproducteurs". Les poissons présentent donc des comportement bien distincts quant à leur manière de se reproduire.
Les phytophiles regroupent l'ensemble des espèces qui pondent préférentiellement sur de la végétation aquatique. Les litophiles regroupent les poissons qui enfouissent leurs œufs dans un substrat minéral. Les phytolitophiles rassemblent l'ensemble des espèces opportunistes, c'est à dire des poissons qui pondent indifféremment sur de substrats minéraux ou végétaux. Les gardiens de nids ne se contentent plus de déposer ou d'enfouir leurs œufs, ils assurent aussi une surveillance et une oxygénation de ces derniers.
La lente évolution des espèces a ainsi fait que les poissons ont adopté différentes stratégies. Dans nos eaux Française on peut ainsi classifier les espèces selon les stratégies suivantes : Les espèces maximisant le succès de leur reproduction en protégeant œufs ou alevins. Les espèces ne maximisant pas le succès de leur reproduction en ne préparant pas leur site de ponte et en ne protégeant et ne s'occupant pas de leurs œufs.
Lire aussi
- Comment faire pour que les poissons se reproduisent ?
- Qu’est-ce qui aide les poissons à se reproduire ?
- Comment stimuler un poisson ?
- Comment savoir si mon poisson attend des bébés ?
- Pourquoi mon poisson ne se reproduit pas ?
- Comment faire s'accoupler les poissons ?
- Les poissons ont-ils besoin d’être stimulés ?
- Quel aliment pour attirer les poissons ?
- Comment savoir quand un poisson est prêt à avoir des bébés ?