:

Comment stimuler un poisson ?

Josette Millet
Josette Millet
2025-07-12 21:51:19
Nombre de réponses : 12
0
J'ai essayé la balle de ping-pong et il n'a pas semblé trop intéressé. J'avais commencé avec au moins une douzaine de grosses boules de mousse pour qu'il ait quelque chose dans l'aquarium, mais en 2 ans, il les a complètement déchiquetées et elles ressemblent plus à un sol de mousse à ce stade. J'ai aussi essayé d'autres plantes il y a quelques années, que les poissons rouges ne mangent apparemment pas, mais il les a quand même arrachées des roches et les a tuées. Je pourrais en prendre une autre et réessayer.
Jacques Dupuy
Jacques Dupuy
2025-07-12 19:20:11
Nombre de réponses : 7
0
Donnez-leur l'attention dont ils ont besoin en jouant avec eux et en leur apprenant des tours. Les combattants sont extrêmement curieux et aiment explorer de nouvelles choses, ainsi qu'avoir des endroils où se cacher et se reposer : vous ferez des heureux en meublant l'aquarium. Faites glisser votre doigt le long de la vitre de l'aquarium. Est-ce qu'il vous suit ? Souvent, sachant que c'est vous qui vous occupez de lui, il suivra votre doigt. Essayez de lui faire suivre différents chemins. Arrivez-vous à lui faire faire un salto ? Quand vous le nourrissez, faites en sorte qu'il vous voie et qu'il comprenne que vous lui donnez à manger et une fois qu'il sera habitué, laissez votre main au-dessus de l'eau pendant qu'il mange. Petit à petit, vous pourrez tenir la nourriture entre votre pouce et votre index à une petite distance sous l'eau. Pour le motiver, donnez-lui quelque chose qu'il apprécie spécialement. Si vous tenez un ver ou un insecte un tout petit peu au-dessus de l'eau, il peut même sauter pour l'atteindre. Montrez son reflet à votre poisson quelques secondes : il va croire qu'il y a un autre poisson dans l'aquarium et comme les combattants sont très territoriaux, il lui montrera ses nageoires pour l'impressionner. Commencez par vous procurer une tige en plastique, cela peut aussi être une paille ou un pic à brochette en bois que vous pourrez mettre dans l'aquarium. Il est préférable qu'elle soit d'une couleur vive afin que votre poisson puisse la reconnaitre. Mettez la tige dans l'aquarium, quand le combattant la touche, donnez-lui une friandise.
Franck Marin
Franck Marin
2025-07-12 18:19:07
Nombre de réponses : 5
0
Commencez par ajouter des plantes aquatiques naturelles, des cachettes, des tunnels ou des décorations pour éveiller leur curiosité. Les poissons aiment explorer, passer à travers des passages étroits ou se cacher pour réapparaître quelques instants plus tard. Les jeux de nourriture sont également un excellent moyen de les stimuler. Essayez de déposer des granulés flottants à différents endroits ou des friandises. Certains modèles de distributeurs interactifs permettent même d’ajouter un peu de défi à l’heure du repas ! Approchez doucement votre main de l’aquarium pour attirer leur attention. Certains poissons suivent volontiers le mouvement de votre doigt ou nagent de manière joyeuse lorsqu’ils vous aperçoivent. Ces moments simples sont de véritables jeux d’interaction qui renforcent votre lien avec eux. En diversifiant leur environnement et en intégrant des interactions ludiques, vous contribuerez à leur bien-être tout en profitant du spectacle apaisant qu’ils offrent. N’oubliez jamais : un poisson curieux est un poisson heureux !
Stéphanie Ledoux
Stéphanie Ledoux
2025-07-12 17:36:01
Nombre de réponses : 13
0
Puis-je faire quelque chose pour stimuler mentalement mon poisson? J'ai l'impression que mes poissons s'ennuieraient dans un aquarium avec exactement la même chose, mangeant exactement la même nourriture tous les jours. Y a-t-il des « jouets » que je peux leur offrir? Ou les poissons n'ont-ils pas besoin de stimulation mentale et tout ça?