:

Comment savoir si son poisson souffre ?

Catherine Maury
Catherine Maury
2025-07-31 08:01:00
Nombre de réponses : 20
0
Un poisson malade présente généralement un comportement inhabituel, associé à d'autres symptômes. Un poisson malade a tendance à s'isoler. Il se cache souvent dans un décor, ou se pose sur le fond, apathique. Il ne mange plus et maigrit rapidement. Un poisson qui se gratte sans arrêt aux accessoires présents dans son aquarium est vraisemblablement atteint de parasites externes qui le démangent. Des mouvements désordonnés avec les nageoires plaquées contre son corps sont caractéristiques d'un poisson malade. S'il nage la tête en bas, ou flotte à la surface et semble incapable de se diriger vers le fond, il souffre d'un trouble de la vessie natatoire. Un poisson malade respire parfois excessivement vite. Des ouïes restant grandes ouvertes traduisent une infestation par des vers parasites. De manière générale, toute affection corporelle anormale doit alerter sur la mauvaise santé d'un poisson.
Élodie Roy
Élodie Roy
2025-07-22 13:44:24
Nombre de réponses : 13
0
Un poisson qui reste régulièrement au fond de l’aquarium est potentiellement un poisson malade. Cela peut être la cause d’une surpopulation ou de l’agressivité des autres espèces, d’une mauvaise alimentation, de bruits forts ou d’un mauvais entretien de l’eau. Un poisson qui ne se nourrit pas est potentiellement un poisson malade. Il en est de même pour un poisson qui respire excessivement. Si vous constatez que les nageoires sont constamment serrées contre le corps du poisson, c’est un comportement anormal. Un nouveau poisson peut subir un stress en la présence des autres espèces qu’il ne connaît pas encore. Si votre poisson nage inhabituellement avec notamment la tête en bas, il peut s’agir d’un trouble de la vessie natatoire. Si ses nageoires sont déchiquetées, le poisson malade est potentiellement atteint d’un champignon ou d’une bactérie.
Gilbert Hubert
Gilbert Hubert
2025-07-12 14:20:48
Nombre de réponses : 11
0
Contrairement aux animaux terrestres, les poissons ne peuvent pas exprimer leur douleur de manière évidente. Cependant, certains comportements et signes physiques peuvent indiquer un malaise comme, par exemple, un poisson qui devient soudainement léthargique, qui se cache plus que d’habitude ou nage de manière irrégulière. Observez également l’apparence physique de vos poissons : des nageoires effilochées, des écailles hérissées ou des yeux troubles sont autant de signes qui doivent vous mettre en alerte. La perte d’appétit est un autre indicateur : un poisson malade peut refuser de se nourrir pendant plusieurs jours. Cette mauvaise qualité de l’eau peut aussi conduire à des problèmes de respiration. Si votre poisson reste constamment à la surface pour respirer, c’est qu’il est peut-être atteint d’une infection des branchies, causée par des parasites ou des bactéries.