Quelle couleur attire le plus les poissons ?

Alfred Dupont
2025-07-31 18:36:23
Nombre de réponses
: 21
Couleurs Naturelles : Optez pour des leurres imitant les poissons fourrage locaux, comme le gris, l’argenté, ou le vert.
Leurres Transparents ou Semi-Transparents : Ces leurres sont également très efficaces sous un ciel ensoleillé, car ils réfléchissent la lumière de manière diffuse, évitant ainsi d’effrayer le poisson.
Couleurs Fluo : Le jaune, le vert chartreuse ou le rose vif sont d’excellents choix pour un ciel nuageux.
Leurres avec Paillettes ou Reflets : Ces leurres ajoutent une petite touche brillante qui capte la lumière, même par faible luminosité.
Teintes Chaudes : Le rouge, l’orange et le marron imitent bien les proies et fonctionnent souvent au crépuscule ou à l’aube.
Un leurre bicolore avec un ventre clair et un dos sombre peut être très efficace.
Conditions Couleur du Leurre Soleil (eau claire) Naturel, transparent Nuageux (faible luminosité) Flashy, fluo Coucher/Lever (lumière douce) Chaud, contrasté (rouge/orange) Eau teintée Fluo, pailleté

René Moulin
2025-07-23 04:06:49
Nombre de réponses
: 19
Les poissons voient les couleurs comme nous, peut être pas aussi bien, mais ils les distinguent.
Visiblement myopes, les contrastes semblent dans ce contexte plus déterminants que les détails.
Lorsque l’eau est claire et que l’on souhaite jouer sur le réflexe alimentaire des poissons, le choix d’un coloris naturel est souvent la meilleure option pour débuter sa sortie.
Quelle est la couleur de l’eau ?
Est-elle claire ou turbide ?
Dans le premier cas on privilégiera les tons naturels et dans le second les coloris plus visibles.
Si l’on cherche à imiter, on va choisir un coloris très réaliste et si on cherche à provoquer, on essaiera de créer le contraste maximum avec les tonalités ambiante.
S’ils sont particulièrement apathiques, il est peut-être nécessaire de les faire réagir par un coloris flashy.
Il est probable qu’il existe ici ou là une tâche possédant la caractéristique de rayonner les UV.
Ce qui n’est visible pour nous, l’est pour les poissons.
Ainsi, de petits détails font parfois des différences importantes !

Thomas Valette
2025-07-17 11:31:03
Nombre de réponses
: 19
Effectivement, sur un substrat de type sablonneux, une bouillette de couleur foncée sera plus vite repérée par un poisson en maraude.
A l’inverse, sur un fond de type tourbière, il faudra pêcher avec une bouillette blanche par exemple.
En dessous d’environ 6 mètres d’eau, il fera pratiquement noir, et une seule couleur vous permettra de démarquer votre esche du reste du fond, c’est la couleur violette.
Il y a des couleurs qui fonctionnent plus que d’autres, comme le jaune ou encore le rose, qui sont un peu les 4×4 des bouillettes colorées.
On trouve aujourd’hui des billes qui sont fluo, et elles peuvent jouer facilement le rôle de leurre, lorsque ces dernières sont présentées au-dessus du fond en suivant les mouvements de l’eau.
Vous pouvez encore renforcer l’attraction en utilisant des « Boosts », qui sont également de couleur Fluo et qui agiront comme un marqueur visuel et olfactif.
Cela vous permettra de capturer des poissons qui seraient peu enclins à se nourrir, et ces appâts seront à privilégier face à la pression de pêche grandissante.

Matthieu Garnier
2025-07-07 23:37:15
Nombre de réponses
: 17
La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste. Les coloris naturels et imitatifs figurent parmi mes premiers choix, mais quand les eaux sont vraiment mâchées, il m'arrive d'utiliser des couleurs flashy pour être visible des carnassiers. Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent. Le marron donne aussi de très bons résultats dans les eaux boueuses. On peut aussi jouer avec les contrastes, puisque dans la nature les proies sont rarement d'une seule couleur, cela permet de gagner en réalisme et d'être facilement repéré par un prédateur. Paradoxalement, en profondeur un leurre de la même couleur que l'eau, le bleu et le vert sont visibles à plus de 40 mètres sous la surface.
Lire aussi
- Comment choisir ses poissons ?
- Comment savoir si mon poisson rouge est bien ?
- Est-ce qu'un poisson rouge peut vivre seul ?
- Comment choisir un poisson de compagnie ?
- Quelles couleurs attirent le plus les poissons ?
- Quelle est la couleur préférée d'un poisson ?
- Quelle est la durée de vie d'un poisson rouge ?
- Comment savoir si un poisson rouge est stressé ?