Comment choisir ses poissons ?

Andrée Lamy
2025-07-18 04:06:30
Nombre de réponses
: 14
Achetez de préférence des poissons sauvages
Ils vivent dans la nature et ne grandissent pas dans des cages surpeuplées comme la plupart des produits d’élevage.
Consommez local
Privilégiez les poissons issus de la pêche française.
Respectez les saisons
Comme pour les fruits et les légumes, la saisonnalité est un critère de qualité et de durabilité important.
Évitez les crevettes tropicales
Pour répondre à une demande croissante, leur élevage s’est intensifié dans les pays du sud-est asiatique ainsi qu’au Brésil, au Mexique et en Équateur, dans des conditions environnementales et sociales le plus souvent déplorables.
Sélectionnez des poissons entiers plutôt qu’en filets
Ils sont moins chers et c’est le seul moyen de s’assurer de leur fraîcheur (œil clair et transparent, peau tendue, écailles brillantes, etc.).
Variez vos menus
Plusieurs centaines d’espèces fréquentent les eaux européennes.
Fournissez-vous plutôt chez les poissonniers, en boutiques ou sur les marchés
Ce sont des professionnels et leur approvisionnement en flux tendu leur permet de suivre étroitement la qualité et la fraîcheur de leurs produits au rythme des arrivages et des marées.

Geneviève Durand
2025-07-07 22:56:39
Nombre de réponses
: 18
Mais afin de maintenir une parfaite harmonie, vous devez choisir des espèces de poissons qui sont faites pour vivre ensemble. Poissons d’eau douce ou d’eau de mer? Les poissons d’eau douce seront plus adaptés pour les débutants en aquariophilie. Il est donc conseillé de commencer avec un aquarium d’eau douce que d’eau de mer. Pour l’eau douce poissons d’eau froide ou d’eau chaude? N’achetez pas tous les poissons d’un seul coup. Il faut les acclimater petit à petit. Installez les premiers poissons et voyez s’ils s’adaptent. Si tout se passe bien au bout de 2 semaines, vous pouvez ajouter d’autres poissons. Faites bien attention aux différentes caractéristiques de chaque poisson afin de bien connaître leurs besoins qui différent d’un poisson à l’autre (environnement, température de l’eau…) Pour bien choisir vos poissons, imaginez comment sera votre aquarium à la fin. Vous ne pouvez pas choisir les poissons au hasard. Il faut réfléchir chaque choix en fonction des autres poissons.

Philippe Fabre
2025-07-07 22:12:28
Nombre de réponses
: 21
Choisir un poisson est loin d’être aisé. La qualité du poisson dépend de plusieurs critères, dont la façon dont il a été pêché. Quelque soit le poisson, il doit être raide comme un morceau de bois. Même un cabillaud de plusieurs kilos doit pouvoir se tenir à l’horizontal. Pour les filets, à la coupe, ils doivent être bien fermes, pas mous, et ce quelque soit la variété du poisson. D’une manière générale, ses écailles et ses yeux doivent être brillants, et ses yeux bien bombés aux pupilles noires. La chair des poissons frais est nacrée, surtout pas blanche. Elle doit être vive et brillante et non-terne ou jaunie. Des petits bateaux qui pratiquent une pêche raisonnée et raisonnable, respectueuse des ressources halieutiques et de leur fraîcheur sont souvent synonyme de poissons de bonne qualité, et frais. Un poisson est extra-frais lorsqu’il s’est écoulé 48 heures entre son arrivée au port et sa vente. La bonne conservation et la continuité de la chaîne du froid sont garantes de qualité du produit.
Lire aussi
- Quelle couleur attire le plus les poissons ?
- Comment savoir si mon poisson rouge est bien ?
- Est-ce qu'un poisson rouge peut vivre seul ?
- Comment choisir un poisson de compagnie ?
- Quelles couleurs attirent le plus les poissons ?
- Quelle est la couleur préférée d'un poisson ?
- Quelle est la durée de vie d'un poisson rouge ?
- Comment savoir si un poisson rouge est stressé ?