:

Quelle plante d'aquarium absorbe le nitrate ?

Véronique Hamel
Véronique Hamel
2025-07-20 16:07:59
Nombre de réponses : 24
0
Elle n’absorbe, ou n’utilise, pas plus de nitrate (NO3) qu’une plante à tige type Elodée, Myriphyllum, Cabomba… On ne sait pas quelle plante absorbe le nitrate. Aucune plante n'est citée dans le texte que j'ai lu comme étant une plante capable d'absorber les nitrates.
Édouard Peltier
Édouard Peltier
2025-07-14 05:15:35
Nombre de réponses : 20
0
Les plantes absorbent les substances dont elles ont besoin dans l'eau puisque c'est le seul endroit où les racines peuvent puiser. Et comme toute plante, elle a besoin de nitrates alors elle en consomme par ses racines dans l'eau. Les plus faciles à trouver sont la scindapsus pictus et la misère. Ces plantes ont la particularité de pousser assez vite et de pouvoir rester suspendues dans l'eau sans être plantées. Le Pothos Philodendron pertusum est une plante de grande taille qui apprécie particulièrement de retrouver ses racines "aériennes" dans l'eau d'un aquarium dans laquelle il peut développer un important système radiculaire et satisfaire ainsi à ses besoins notamment en azote. L'assimilation des nitrates se produit lentement mais régulièrement, les systèmes radiculaires des plantes décomposant les substances azotées de l'eau du bac. Grâce à cette technique, une fois que les plantes ont bien repris et ont poussé convenablement, on observe une chute vertigineuse des nitrates. C'est la seule manière d'obtenir des valeurs extrêmement faibles sans rien avoir à faire.
Monique Fournier
Monique Fournier
2025-07-04 17:21:25
Nombre de réponses : 28
0
Le Ceratophyllum demersum est une vraie pompe à nitrates. J'ai lu quelque part que le Ceratophyllum demersum c'est une vrais pompe à nitrates. Moi j'ai de début et Ceratophyllum demersum et Egeria densa et jamais j'ai eu des nitrates. Mais est-ce que c'est grâce à eux. Le plus simple pour être sûr d'apsirer les nitrates c'est de multiplier les moyens. Des plantes à croissance rapide en consomme pas mal, comme la cabomba, l'élodée, ou le cerato. Toutes les plantes à pousse rapide en consomment pas mal. La technique ultime consiste quand même à ne pas en introduire. Mets quelques lentilles d'eau : tu peux les bloquer dans un coin de ton bac avec ton rejet pour pas qu'elles gênent et tu les laisses se multiplier. Quand tu en as trop tu les enlèves : ca pousse super vite donc ca consomme un max de nitrates.