Quels sont les rôles de la plante ?

Monique Fournier
2025-07-21 23:33:11
Nombre de réponses
: 28
Les plantes sont le pilier de la vie sur Terre.
Elles fournissent l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, ainsi que les matériaux que nous utilisons pour nous abriter et nous vêtir.
Les plantes libèrent de l’oxygène dans l’atmosphère, permettant ainsi la respiration de tous les organismes vivants, y compris les êtres humains.
Les plantes sont la principale source d’aliments, elles fournissent une large variété de fruits, de légumes, de céréales et de noix, qui sont essentiels pour une alimentation équilibrée.
Les plantes forment la base des écosystèmes, fournissent l’habitat de nombreux organismes et soutiennent la biodiversité.
Les plantes jouent un rôle significatif dans la mitigation du changement climatique, elles absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère, ce qui contribue à réduire le réchauffement climatique.
Les racines des plantes contribuent à consolider le sol, à prévenir l’érosion et à maintenir la fertilité des sols.
Les plantes fournissent des nutriments et des calories essentiels dont nous avons besoin pour survivre.
Les plantes en bonne santé contribuent à un secteur agricole solide, en créant des opportunités d’emploi et en soutenant les économies locales.

Nicole Vaillant
2025-07-12 14:52:50
Nombre de réponses
: 18
Les plantes sont des constituants de la nature qui ont vu toutes les générations d’animaux. Leur importance n’est donc plus à démonter. Sans les plantes, il n’y aura pas de vie sur terre. Ce sont les seuls organismes dotés de la capacité de transformer l’énergie solaire en nourriture. Que ce soit les hommes ou les animaux, tous les organismes vivants se nourrissent de fruits, herbes et autres éléments issus des plantes. Les plantes sont les plus grands producteurs d’oxygène sur la terre. En produisant la nourriture, ils produisent en même temps l’oxygène nécessaire pour la survie de tout être vivant. Un autre élément très important est le rôle majeur que ces plantes jouent pour le sol. Dans la forêt et la prairie, les racines des plantes aident à tenir le sol ensemble. Les plantes permettent aussi de guérir de nombreuses maladies et également de vivre au quotidien. Sans plante vous n’avez pas de bois de chauffage, vous n’avez pas de maisons, de moyens de déplacement… Les plantes interviennent partout et sont d’une grande utilité dans nos vies, en dehors de toute la beauté qu’elles apportent à la terre.

Robert Lenoir
2025-07-04 14:46:08
Nombre de réponses
: 19
La plante, pour se développer, a besoin d’eau, de lumière, d’oxygène, de carbone et d’éléments minéraux.
Elle prélève dans l’air le carbone et l’oxygène nécessaires à la photosynthèse et à la respiration.
Elle absorbe l’eau du sol qui lui apporte l’hydrogène, l’oxygène et les éléments minéraux indispensables à sa croissance : azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre, bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc.
L’apport de fertilisants permet de nourrir les plantes et de reconstituer les réserves du sol lorsqu’on y fait des récoltes.
Les matières fertilisantes que sont les engrais, les amendements et les biostimulants permettent d’assurer, de compléter et de favoriser la nutrition des végétaux et d’améliorer les propriétés et la vie du sol.
Leurs actions sont complémentaires et participent à la qualité et au rendement des cultures, dans le respect de l’environnement et de la santé.
Lire aussi
- Quel est le but des plantes flottantes ?
- Que sont les plantes flottantes ?
- Comment fonctionne la plante ?
- Quelle est la plante sans fleur qui pousse dans l'eau ?
- Quels poissons mangent les lentilles d'eau ?
- Quelle plante d'aquarium absorbe le nitrate ?
- Quel est le rôle des plantes dans l'environnement ?
- Pourquoi donner du sucre à une plante ?