:

Que sont les plantes flottantes ?

Matthieu Guibert
Matthieu Guibert
2025-07-04 13:37:00
Nombre de réponses: 6
Les plantes flottantes sont essentielles à l'équilibre du bassin. Elles apportent un peu d'ombre à la faune, servent de refuge aux alevins, purifient l'eau, tout en ayant une dimension décorative à offrir à votre bassin. Leurs feuilles flottent grâce à l'air qu'elles contiennent, seules les racines plongent dans l'eau pour capter les nutriments. Elles n'ont pas besoin d'utiliser le CO2 présent dans l'eau contrairement aux plantes oxygénantes poussant dans les couches inférieures, ce qui en fait des sujets de prédilection pour un tout nouveau bassin. Parmi les plantes flottantes, on distingue les espèces rustiques et les espèces tropicales. Les premières resteront en place au bassin toute l'année alors que les autres seront hivernées.
Élise Ferrand
Élise Ferrand
2025-07-04 12:36:24
Nombre de réponses: 6
Elles vivent et flottent sur l'eau sans attache. Elles sont considérées comme de bonnes épuratrices car leurs racines vont chercher la matière nutritive directement dans l'eau. Petite plante qui flotte librement sur les eaux calmes. Flottante facile et décorative pour les eaux calmes tout en étant une bonne plante épuratrice. Plante flottante, décorative et épuratrice qui se multiplie très rapidement dans l'année Syn. Fougère aquatiqueUne petite fougère flottante, très décorative et bonne épuratrice, qui Plante insolite et ravissante ! Elle est flottante et oxygénante. Elle se déplace librement à la surface de l'eau.
Adrienne Marchal
Adrienne Marchal
2025-07-04 12:03:06
Nombre de réponses: 4
Les plantes aquatiques de surface, la plupart étant flottantes, sont utiles pour le reproduction mais aussi pour la construction de nid de bulles des espèces de poisson labyrinthidés et fournir de l'ombre en dessous de leur feuillage. Les plantes de surface facilement trouvables dans le commerce comprennent Alternanthera aquatica Azolla caroliniana Ceratopteris cornuta Egeria densa Egeria najas Eichhornia crassipes, la jacinthe d'eau Lemna minor, la lentille d'eau Limnobium laevigatum, la grenouillette Phyllanthus fluitans Pistia stratiotes, la laitue d'eau Riccia fluitans, en émergée Salvinia natans Wolffia arrhiza. La présence de plantes aquatiques flottantes en surface d'eau va proposer une atténuation de la luminosité directe, créer des zones d'ombre, pour ces espèces appréciant peu la forte luminosité. Les plantes flottantes proposent souvent un système racinaire important où se crée tout un micro-biome avec un bon environnement pour le développement d'infusoires sous forme de paramécies. Les plantes d'aquarium flottantes peuvent apporter une toute nouvelle dynamique à votre aquarium. Les meilleures plantes d'aquarium flottantes donnent à votre aquarium une sensation naturelle et sauvage qui ne peut venir de rien d'autre. Puisque ces plantes flottent le long de la surface, elles influencent la quantité de lumière qui pénètre dans l'eau. Si vous avez une espèce de poisson habituée aux eaux ombragées, une plante flottante peut lui faire sentir comme chez elle.