:

Les poissons d’eau saumâtre peuvent-ils vivre en eau douce ?

Guy Delmas
Guy Delmas
2025-07-02 19:21:31
Nombre de réponses: 8
Les poissons d’eau saumâtre peuvent-ils vivre en eau douce? Certaines espèces des poissons migrent dans l’eau saumâtre pour se reproduire; les saumons par exemple quitteront l’océan et nageront contre le courant pour se multiplier, alors que certaines espèces d’anguille vivent dans les fleuves et les ruisseaux mais retournent à la mer pour se reproduire. Enfin et surtout, beaucoup de créatures aquatiques peuvent se déplacer dans les deux sens entre l’eau saline et saumâtre comme elles veulent, et certains iront même dans l’eau douce. Le requin Taureau (Carcharhinus leucas) peut être par exemple aperçu dans l’eau douce, l’eau saumâtre et l’eau de mer. Certaines espèces très connues de débutant vendues comme poissons d’eau douce seront réellement encore mieux dans les conditions saumâtres, par exemple le molly noir (Poecilia sphenops). Un certain nombre de plantes vraiment ordinaires offertes par les magasins de poissons comme les plantes d’eau douce peuvent s’adapter aux conditions saumâtres si vous laissez le changement être progressif. Plantez-les dans un aquarium d’eau douce et donnez-leur une chance de s’établir avant que vous ne commenciez à augmenter la salinité petit à petit.
Louis Lenoir
Louis Lenoir
2025-07-02 17:03:01
Nombre de réponses: 7
Les poissons d'eau saumâtre peuvent-ils vivre en eau douce ? Certaines espèces, comme le bar, la plie ou le flet, ont une certaine plasticité. Ce sont des poissons d'eau de mer qui arrivent presque à s'adapter à l'eau douce et que l'on retrouve d'ailleurs dans les estuaires. Mais ce passage doit se faire de façon progressive et n'est jamais total, à partir d'une certaine salinité, il y a un blocage. L'anguille, par exemple, naît et se reproduit en mer mais vit le reste de son existence en eau douce. Le saumon et l'esturgeon font le chemin inverse, ils naissent en rivière puis rejoignent la mer. Sur les 35 000 espèces de poissons que l'on connaît, seules 350 passent d'un environnement à l'autre. Si l'on met un poisson d'eau douce dans la mer, il va donc se déshydrater et mourir. Et si l'on met un poisson marin dans l'eau douce, il se remplit d'eau et éclate. Les thons, par exemple, sont totalement incapables de vivre en eau douce. Ils se remplissent d'eau quand on les met dans l'eau douce et meurent très rapidement.
Adrien Rodriguez
Adrien Rodriguez
2025-07-02 13:52:35
Nombre de réponses: 8
Les poissons vivant en eau saumâtre peuplent les aquariums d'eau douce. On les appelle poisson euryhalins, ce qui signifie qu’ils peuvent vivre indifféremment en eau douce ou en eau salée. Des exemples de poisson euryhalins, le saumon qui vit en mer et revient frayer dans les rivières. Les anguilles qui vont pondre en mer et reviennent ensuite en eau douce. Certain poissons passent leur jeunesse en eau saumâtre avant de s’en aller en mer. C'est la cas des monodactylus qui vivent en eau douce petit et en eau de mer lorsqu'il sont adultes. Certaines espèces, appelées espèces dulçaquicoles, pénètrent en eau saumâtre que durant quelques heures. Ces poissons tolérent une salinité maximale de 18°/°°.