:

Est-il préférable de laisser la lumière de l’aquarium allumée ou éteinte en vacances ?

Alix Gallet
Alix Gallet
2025-07-03 07:42:37
Nombre de réponses: 8
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser la lumière en permanence, car d'une part il y a risque de prolifération rapide d'algues et d'autre part, les poissons dorment la nuit. Il existe des minuteurs pour pas très cher. Ainsi, la lumière s'allume et s'éteint automatiquement. Si l'achat n'est pas possible, le mieux est effectivement de placer l'aquarium le plus près possible d'une fenêtre en évitant toutefois le soleil direct, car ce serait les algues assurées.
Capucine Blanc
Capucine Blanc
2025-07-03 07:06:48
Nombre de réponses: 8
Les poissons ont besoin de se reposer et dormir. Leur rythme biologique vous impose de respecter une période minimale d’obscurité de 12 à 14 heures par jour. A l’inverse, les plantes ont besoin de lumière pour réaliser leur photosynthèse, indispensable à leur métabolisme et utile à l’oxygénation de l’eau. Il faut donc respecter une période d’éclairage minimale. A défaut, elles provoqueraient une dégradation du milieu et la mort des poissons. La solution consiste donc à utiliser un programmateur. On peut avoir recours par exemple à un simple programmateur qui, branché sur la même prise de courant que l’éclairage de votre bac est destiné à l’allumer et à l’éteindre chaque jour à intervalles réguliers.
Manon Simon
Manon Simon
2025-07-03 04:12:18
Nombre de réponses: 6
Faut-il laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit. La durée d'éclairage Afin de vous rapprocher le plus possible des conditions de vie naturelles des habitants du monde aquatique, le respect d'un cycle alternant le jour et la nuit est nécessaire. Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. En moyenne, l'éclairage de l'aquarium est actif une douzaine d'heures. Un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes. Il perturbe aussi les poissons en les fatiguant et en les empêchant d'avoir un repos récupérateur. Si vous ne souhaitez pas allumer et éteindre la lampe manuellement chaque jour, il existe des systèmes de minuterie. Vous la programmerez pour qu'elle se mette en route et s'arrête à la même heure quotidiennement. Conseil Jardiland : lors du démarrage d'un aquarium, durant les trois ou quatre premières semaines, commencez par n'éclairer que 6 heures. Puis, vous augmenterez progressivement à 8 heures le deuxième mois. Vous savez maintenant qu'il ne faut pas laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit. En choisissant le type d'éclairage le plus adapté à votre aquarium, vous donnerez à ses habitants les meilleures conditions de vie.
Émile Rousset
Émile Rousset
2025-07-03 02:10:12
Nombre de réponses: 5
L'éclairage de l'aquarium est un élément à prendre en compte avant le départ en vacances. En effet, tout comme nous, les poissons ont besoin de période d'obscurité pour pouvoir dormir. Les plantes doivent, elles, avoir des périodes de lumière pour réaliser leur photosynthèse. Ainsi, il est recommandé de laisser une durée minimale d'éclairage pour ne pas déranger les poissons et plantes dans leurs habitudes. Pour se faire, pensez au programmateur de lumière qui permettra d'alterner entre éclairage et obscurité. Pour rappel, l'éclairage n'est pas à prendre à la légère car le manque de lumière peut nuire aux plantes, algues, coraux symbiotiques et bien sûr aux poissons.