Qui a déjà eu un test négatif mais enceinte ?

Augustin Raynaud
2025-07-07 01:53:54
Nombre de réponses: 4
Les tests de grossesse urinaires à faire à la maison sont très fiables et donnent le bon résultat dans 99 % des cas lorsqu'ils sont utilisés correctement. Il arrive que le résultat affiché ne soit pas le bon et, en cas de faux négatif, c'est généralement en raison d'une mauvaise utilisation. Le résultat d'un test de grossesse peut être un faux négatif en cas de grossesse multiple, c'est parce que, quand il y a plusieurs embryons, le taux d'hormone hCG est plus élevé et cela peut interférer. Quand le taux d'hCG est trop élevé, un rapport inapproprié entre l'hCG et les anticorps dans le test de grossesse peut se produire. Cela surcharge le test de grossesse et provoque un test faussement négatif. Il faut également savoir que l'effet crochet ne se produit pas uniquement lors de grossesses multiples, cela peut également arriver si le test est réalisé alors que la grossesse est plus avancée qu'on ne le pense, et donc que les niveaux d'hCG sont plus élevés, mais aussi si la personne enceinte une maladie trophoblastique gestationnelle. Cela peut survenir lorsqu'un ovule et un spermatozoïde ne s'assemblent pas correctement et pourra donner lieu à une interruption spontanée de grossesse ou à une interruption médicale de grossesse.

Aurélie Mace
2025-06-28 20:11:27
Nombre de réponses: 6
Je viens de faire un test de grossesse avec 3 jours de retard et il est négatif, mais je suis convaincue que je suis enceinte.
Est-ce que je peux être enceinte et que le test soit négatif?
Cette situation arrive plus souvent qu’on ne le pense, c’est ce que l’on appelle un « faux négatif ».
La principale raison est que le test est fait trop tôt.
Les hormones de grossesse dans l’urine ne sont pas assez abondantes pour laisser des traces sur le test urinaire.

Philippe Marques
2025-06-28 15:25:31
Nombre de réponses: 5
Le faux négatif survient lorsque le test de grossesse est négatif alors que l'on est bien enceinte, qu'une grossesse a débuté.
Le faux négatif, qui est bien plus fréquent que le faux positif, a lieu lorsque le test urinaire de grossesse affiche un résultat négatif alors qu’une grossesse est en cours.
Même si l’hormone de grossesse bêta-hCG est sécrétée dès le 10e jour suivant la fécondation, sa quantité peut être trop infime pour être immédiatement décelée par un test de grossesse urinaire vendu en pharmacie, en parapharmacie ou même en grande surface.
J'ai fait 5 tests de grossesse de marques différentes au cours de ces deux dernières semaines, et à chaque fois, ils étaient négatifs.
Même le digital l'était !
Pourtant grâce à une prise de sang j'ai vu que j'étais enceinte de trois semaines.
Lire aussi
- Quelle est la fiabilité d'un test de grossesse à bandelette ?
- Quelle est la fiabilité des bandelettes urinaires ?
- Qu'est-ce qui peut fausser une bandelette urinaire ?
- Qu'est-ce qui peut fausser un test urinaire ?
- Quel est le test de grossesse le plus fiable à 100% ?
- Quels sont les dangers des bandelettes urinaires ?
- Comment savoir si on a une infection urinaire avec les bandelettes ?
- Est-il possible d'avoir des symptômes d'infection urinaire malgré un ECBU négatif ?
- Quels sont les signes d'anomalie des urines ?