:

Quand mettre des poissons dans un aquarium neuf ?

Anne Pinto
Anne Pinto
2025-07-18 17:36:38
Nombre de réponses : 5
0
Il faut attendre que le cycle de l’azote soit terminé avant d’ajouter ses premiers poissons, ce qui peut durer plusieurs semaines. Les poissons sont très sensibles au stress. Ils n’apprécient guère les changements d’environnement, surtout s’ils sont brutaux. Le cyclage d’un aquarium suit une série d’étapes bien précises qui prennent un peu de temps. Un pic de nitrites se produit généralement au bout de deux semaines. Ce niveau baisse au fil du temps et c’est seulement lorsqu’il est parvenu à zéro qu’il est possible d’introduire les poissons sans le moindre danger. Tout cela doit être mis en place avant l’arrivée des poissons et en respectant les étapes suivantes : installation du gravier, des décorations et des plantes, mises en eau, cycle de l’azote, mesures des niveaux d’ammoniac et enfin, introduction des poissons. Le cyclage peut durer de 3 à 10 semaines. Il faut faire la différence entre l’introduction de poissons dans un nouvel aquarium et dans un aquarium déjà en fonctionnement. Dans le cas d’un aquarium neuf, il faut attendre que le cycle de l’azote soit terminé avant d’ajouter ses premiers poissons.
Aimé Aubry
Aimé Aubry
2025-07-09 10:03:58
Nombre de réponses : 10
0
L’acclimatation des poissons lors de l’introduction dans un aquarium est indispensable et se fait en minimum 30-40 minutes. Durant ce transport, les paramètres comme la température, le pH et l’Ammoniac peuvent évoluer. Il faut donc rééquilibrer tout cela très calmement sans stresser les poissons. L’acclimatation des poissons doit donc se faire en prenant bien le temps d’équilibrer tous les paramètres en les stressant le moins possible. Un poisson n’aime pas les changements brutaux de paramètres et c’est une des clés de la réussite de leur maintenance en bonne santé sur le long terme. Étape 4 : Introduire les poissons dans l’aquarium. Il est fortement déconseillé d’introduire les poissons avec l’eau de transport dans l’aquarium. Vous pouvez attraper les poissons dans le sac de transport avec une petite épuisette puis les introduire dans l’aquarium. La deuxième méthode plus rapide consiste à prendre une épuisette au-dessus d’un seau et de verser le contenu du sac avec les poissons dans celle-ci.
Brigitte Barre
Brigitte Barre
2025-06-28 03:50:57
Nombre de réponses : 5
0
Il n'est absolument pas nécessaire d'attendre trois semaines minimum pour introduire des poissons dans un nouveau aquarium. Il est tout à fait possible et facile de démarrer un aquarium immédiatement, sans période de rodage. En introduisant dès la mise en eau de l'aquarium d'eau douce la population bactérienne complète qui permet le cyclage du bac. En introduisant ce kit dès le démarrage du bac on rend instantanément l'écosystème microbiologiquement mature et donc l'aquarium d'eau douce apte sans aucun problème à accueillir immédiatement des poissons. Pour que ce cycle puisse se produire intégralement il faut simplement que les diverses espèces de bactéries opérant le cycle de l'azote forment une population suffisante. Les bactéries en ampoule, flacon, poudre ou autres proposées habituellement dans les animaleries vont apporter sous formes de spores les premières bactéries permettant de lancer le cycle de l'azote mais il faudra attendre tout de même 3 semaines minimum pour que l'ensemble de la population bactérienne se développe. C'est la seule raison qui justifie la fameuse période de rodage d'un aquarium "neuf". Comment ne pas avoir à attendre 3 semaines avant de mettre des poissons? En introduisant dès la mise en eau de l'aquarium d'eau douce la population bactérienne complète qui permet le cyclage du bac. C'est aussi simple que cela. Le kit de démarrage immédiat d'aquarium d'eau douce est proposé en exclusivité par Aquamicrofaune, spécialiste réputé et reconnu pour son expertise dans le démarrage des aquariums.
François Carre
François Carre
2025-06-28 03:20:30
Nombre de réponses : 13
0
Il est important d’attendre environ 3 à 4 semaines, que les paramètres soient stabilisés avant d’introduire les poissons dans votre aquarium. L’introduction des poissons ne peut se faire qu’après avoir constaté une montée du taux de nitrites dans l’aquarium puis une baisse et enfin une stabilisation à 0 de ces nitrites. Une fois cette montée de nitrites constatée vous pouvez commencer à peupler l’aquarium en introduisant un petit nombre de poissons en plusieurs fois et en laissant au minimum 15 jours entre chaque introduction. La quantité de bactéries présentes pour assurer l’équilibre de votre aquarium évoluera ainsi en même temps que la densité de population et vous écarterez le risque d’un déséquilibre brutal.