:

Comment introduire des nouveaux poissons dans mon aquarium ?

Thomas Merle
Thomas Merle
2025-06-28 11:14:12
Nombre de réponses: 6
Pour une première introduction de poissons, combien de temps dois-je attendre ? Ce cycle dure environ 3 semaines et doit être constaté à l'aide de tests d'eaux réalisés à intervalles réguliers après la mise en eau de l'aquarium. Ce ne sera qu'à l'issue de ce délai, si les tests se révèlent satisfaisants que vous pourrez introduire vos premiers poissons à votre bac. Pensez à bien faire vos changements d'eau avant toute introduction de poissons pour diminuer considérablement les taux de nitrites et nitrates contenus dans votre bac. Veillez une fois les délais respectés, à ne pas introduire un trop grand nombre de poissons en même temps, cela risquerait de faire augmenter considérablement le taux de nitrites et l'eau risquerait de devenir toxique pour vos poissons. Préférez une première introduction de seulement quelques spécimens.
Raymond Dumont
Raymond Dumont
2025-06-28 09:19:06
Nombre de réponses: 3
Il est important d’attendre environ 3 à 4 semaines, que les paramètres soient stabilisés avant d’introduire les poissons dans votre aquarium. L’introduction des poissons ne peut se faire qu’après avoir constaté une montée du taux de nitrites dans l’aquarium puis une baisse et enfin une stabilisation à 0 de ces nitrites. Une fois cette montée de nitrites constatée vous pouvez commencer à peupler l’aquarium en introduisant un petit nombre de poissons en plusieurs fois et en laissant au minimum 15 jours entre chaque introduction. La quantité de bactéries présentes pour assurer l’équilibre de votre aquarium évoluera ainsi en même temps que la densité de population et vous écarterez le risque d’un déséquilibre brutal. Les plantes ne sont pas sensibles à ces valeurs de nitrites, vous pouvez ainsi les introduire dès le démarrage de l’aquarium. Cela leur permettra de bien s’enraciner et de commencer à se développer avant l’arrivée des premiers poissons.
Antoine Tessier
Antoine Tessier
2025-06-28 08:45:41
Nombre de réponses: 7
Transportez les nouveaux poissons dès que possible après l’achat et évitez les changements de température. Les étapes suivantes sont recommandées pour une introduction sans stress : Éteindre les lumières dans l’aquarium durant la période d’acclimatation. Faire flotter le sac dans l’aquarium pendant environ 20 minutes pour égaliser les températures de l’eau. Ouvrir le sac et verser délicatement de l’eau d’aquarium (environ 1/3 du volume du sac), attendre 10 minutes. Répéter cette introduction à l’eau deux fois de plus, au même intervalle. À l’aide d’une épuisette, retirer doucement les poissons du sac et les introduire dans l’aquarium. Se débarrasser de l’eau dans le sac; NE PAS la jeter dans l’aquarium. Si les nouveaux spécimens sont les seuls dans l’aquarium, attendre 24 heures avant de les nourrir pour la première fois.
Claudine Briand
Claudine Briand
2025-06-28 07:14:04
Nombre de réponses: 6
Lorsque vous achetez des poissons en animalerie ou sur un site de VPC sur internet ceux-ci sont conditionnés dans des sacs avec un volume d’eau issue de leur aquarium et de l’air ou de l’oxygène dans le cas d’envois où le transport sera plus long. Durant ce transport, les paramètres comme la température, le pH et l’Ammoniac peuvent évoluer. Il faut donc rééquilibrer tout cela très calmement sans stresser les poissons. L’acclimatation des poissons lors de l’introduction dans un aquarium est indispensable et se fait en minimum 30-40 minutes. Étape 1 : Extinction de la lumière de l’aquarium. Les poissons stressent moins dans un environnement sombre et consommeront ainsi moins vite l’oxygène contenu dans le sac de transport. Étape 2 : Équilibrer la température (10-15 min). Le premier paramètre à ajuster est la température. Durant le transport la température de l’eau varie. Il est donc indispensable d’équilibrer la température de l’eau de l’aquarium avec celle du sac afin d’éviter un choc brutal de température qui pourrait conduire à l’apparition d’un stress voire de maladies comme les points blancs par la suite. Étape 3 : Equilibrer les paramètres physico-chimiques de l’eau (environ 30 min). Cette étape consiste à ajuster les paramètres de l’eau de transport à celle de votre aquarium. Étape 4 : Introduire les poissons dans l’aquarium. Il est fortement déconseillé d’introduire les poissons avec l’eau de transport dans l’aquarium. En effet, si un germe pathogène était présent dans le bac de vente vous prenez le risque de l’introduire dans l’aquarium et de contaminer les poissons déjà présents. La deuxième méthode plus rapide consiste à prendre une épuisette au-dessus d’un seau et de verser le contenu du sac avec les poissons dans celle-ci. Les poissons sont ainsi récupérés rapidement en limitant le stress et introduits ensuite directement dans l’aquarium. L’acclimatation des poissons doit donc se faire en prenant bien le temps d’équilibrer tous les paramètres en les stressant le moins possible. Un poisson n’aime pas les changements brutaux de paramètres et c’est une des clés de la réussite de leur maintenance en bonne santé sur le long terme.