Insérer des poissons mangeurs d’escargot.
C’est la méthode qui vous demandera le moins d’effort pour supprimer les escargots de votre aquarium.
Les résultats varient selon l’espèce de poisson utilisée, certaines sont meilleures que d’autres dans la pratique de cette tâche.
Attentions certaines espèces comme le Gourami géant ou le Poissons Ballons, vendus comme des mangeurs d’escargots, sont agressifs et peuvent s’attaquer aux autres habitants de votre aquarium.
Les espèces les plus recommandées pour limiter le nombre d’escargots sont les striata, les lohachata, ou encore les horae.
Enlevez manuellement les escargots.
Vous pouvez enlever les escargots de votre aquarium, ou les écraser, la plupart des poissons se nourriront de leurs restes, mais cette méthode prend du temps et vous ne pourrez jamais venir à bout de leur totalité.
Vous pouvez également vous munir de pièges à escargots ou mettre des feuilles de laitue sous une assiette retournée au moment d’éteindre la lumière de votre aquarium, les escargots vont alors converger vers l’assiette que vous pourrez retirer le lendemain avec les escargots accrochés.
Utiliser des produits chimiques.
L’utilisation de produits chimiques est déconseillée et ne peut pas se faire sans s’être préalablement assuré qu’il n’est pas toxique pour vos poissons.
Nettoyage complet du bac.
La dernière solution n’est également pas très appréciée des aquariophiles et est généralement utilisée qu’en dernier recours, elles consistent à stocker vos poissons dans un autre bac le temps de tout nettoyer.
Aucun des éléments de votre aquarium ne peut être épargné lors de ce nettoyage, car des œufs d’escargots peuvent même être collés sous le cap.