Comment oxygéner mon aquarium sans pompe à air ?
Nath Boulanger
2025-10-24 12:37:53
Nombre de réponses
: 14
Il est inutile d’ aéerer un aquarium de taille adapté à la maintenance de poissons rouges, bien filtré, et bien entretenu.
Les plantes sont d’excellentes créatrices d’oxygène.
Durant le jour, soit toute la période où l’aquarium est allumé, elles produisent de l’oxygène grâce au phénomène naturel appelé photosynthèse.
Tout le monde le sait les eaux vives des torrents et autres rapides sont très chargées en oxygène.
La raison en est simple l’eau est perpétuellement brassée en surface ce qui permet les échanges gazeux.
La méthode la plus simple et la plus économique consiste à placer la sortie d’eau de votre filtre au dessus ou juste au niveau de la ligne d’eau.
Vous allez ainsi créer un remous et une circulation d’eau près de la surface permettant à l’eau de se charger en oxygène.
Les bulles qui se retrouvent à la surface permettent de faire une agitation à la surface de l’eau.
Cette agitation crée un léger courant qui permet les échanges gazeux, une partie d’oxygène passe dans l’eau, et le gaz carbonique contenu dans l’eau s’échappe.
Eugène Chretien
2025-10-24 11:02:18
Nombre de réponses
: 15
Un aquarium bien planté produit largement assez d'oxygène pendant le jour.
En revanche, la nuit, le processus de la photosynthèse cesse et les plantes entrent alors en compétition avec les poissons pour l'oxygène.
Un brassage de l'eau suffisant obtenu par exemple par l'expulsion de l'eau du filtre ou d'une pompe à eau, favorise une oxygénation appropriée y compris pendant la nuit sans recours à une pompe à air.
Normalement, en bac correctement planté, le seul brassage de l'eau en surface par la pompe à eau devrait suffire pour favoriser l'oxygénation de l'eau et apporter le complément en oxygène dont les poissons ont besoin lorsque les plantes ont cessé de produire de l'oxygène, c'est à dire de nuit.
Dans le cas d'un aquarium planté mais avec très peu ou pas d'agitation en surface, l'utilisation d'une pompe à air est recommandée pendant la nuit.
Enfin, dans le cas d'un aquarium non planté et sans agitation de l'eau en surface, l'utilisation d'une pompe à air sera absolument indispensable de jour comme de nuit.
Si vous observez que vos poissons passent un temps anormal en surface ou qu'ils "pipent" à la surface au petit matin, il faudra rapidement améliorer l'oxygénation en plantant davantage, en installant un aérateur ou - encore plus efficacement - en améliorant le brassage en surface par l'intermédiaire d'une pompe à eau.
Faites immédiatement un changement d'eau partiel puis branchez dès que possible une pompe à air.
En cas de fortes températures ou canicule, il est enfin conseillé de brancher une pompe à de jour comme de nuit et de réduire la durée d'éclairage.
Zacharie Nguyen
2025-10-24 10:49:28
Nombre de réponses
: 19
Pour oxygéner votre aquarium sans pompe, vous pouvez procéder à un brassage de la surface, ce qui permet de renouveler l'eau et d'avoir une plus grande surface de contact avec l'air. La conséquence est une oxygénation optimale de l'aquarium. Les échanges gazeux à l'intérieur du dispositif sont améliorés par la même occasion.
Par ailleurs, il faut noter que pour une meilleure oxygénation, vous devez placer le rejet du filtre sous la surface de l'eau. Il se crée ainsi des mouvements d'eau, ainsi qu'un brassage favorable à l'apport d'oxygène.
Une autre solution pour oxygéner votre aquarium sans pompe, c'est l'installation de plantes aquatiques, qui contribuent grandement à l'oxygénation de l'aquarium à travers la photosynthèse. Pour que cette astuce fonctionne, vous devez réunir deux paramètres : un sol fertile capable de nourrir les plantes et un éclairage optimal pour assurer la photosynthèse.
Il n'est pas obligatoire de brancher une pompe pour oxygéner un aquarium, vous pouvez choisir parmi les options proposées pour fournir à vos poissons tout l'oxygène dont ils ont besoin pour survivre.
Pauline Bodin
2025-10-24 09:34:21
Nombre de réponses
: 22
Vous pouvez simplement orienter le jet d'eau du filtre vers la surface. Ce n'est pas les bulles d'air qui oxygène l'eau mais les remous provoqué à la surface qui permettent l'échange gazeux AIR <- > EAU.
Lire aussi
- Comment réduire le débit du filtre avec une éponge DIY ?
- Puis-je mettre du charbon dans mon filtre éponge ?
- Pourquoi mettre une éponge dans le frigo ?
- Comment faire un filtre à eau simple ?
- Les filtres à éponge créent-ils un débit suffisant ?
- Comment puis-je savoir si un filtre à charbon est usé ?
- Peut-on mettre du charbon actif dans un filtre éponge ?
- Comment éviter que les éponges sentent mauvais ?
- Pourquoi mettre une éponge dans le micro-ondes ?
- Comment fabriquer son propre filtre à eau ?
- Quels sont les inconvénients du filtre à charbon actif ?
- Où placer un filtre éponge dans un aquarium ?
- Quels sont les inconvénients du bain avec une éponge ?
- Combien de temps faut-il pour qu'un filtre éponge fonctionne ?