Pour tester l'eau d'un aquarium à la maison, il est essentiel de vérifier régulièrement les paramètres tels que l'acidité, la dureté et la teneur en éléments comme l'azote.
Tester l’eau est essentiel en aquariophilie et doit être réalisée de manière régulière, soit environ une fois par semaine.
Le pH mesure l’acidité de l’eau et doit être suivi, en le testant à chaque fois à la même heure, car l'acidité influence la toxicité de l’ammoniac.
L’acidité de l’eau et la dureté de l’eau dépendent de la teneur en minéraux et des besoins des poissons et plantes aquatiques, et les valeurs de l’eau doivent se rapprocher le plus possible du milieu naturel des poissons concernés.
De plus, il est conseillé de contrôler la concentration en nitrites au démarrage de l’aquarium et 3 jours après chaque modification du milieu aquatique (eau, sol, filtration,...).
Il est également important de vérifier les nitrates, qui doivent rester inférieurs à 50 mg/l pour les poissons et entre 5-10 mg/l pour les plantes.
Le test NH3/NH4 permet de savoir si le filtre biologique fonctionne et si le cycle de l’azote démarre correctement.
Les valeurs cibles pour une eau d'aquarium d'eau douce sont entre un pH de 6,5 et 8,5, un GH entre 5 et 20 °dGH, et un KH entre 3 et 10 °dKH.
Les valeurs cibles pour une eau d'aquarium d'eau de mer sont différentes, avec un pH compris entre 7,9 et 8,4, un GH compris entre 10 et 25 °dGH, et un KH compris entre 7 et 15 °dKH.
Si la valeur pH est relativement basse tôt le matin (pH 7,5 – 8) et la mesure est relativement plus élevée le soir (pH 8 – 8,5), alors le milieu du bassin fonctionne, les plantes pousseront bien et l’eau sera claire.
Pensez à faire cette vérification une fois par mois.
La concentration en nitrate doit rester inférieure à 50 mg/l pour les poissons et entre 5-10 mg/l pour les plantes.
Une trop grande teneur en nitrate est en effet susceptible de provoquer du stress chez les poissons et d’affaiblir leurs défenses immunitaires.
À l'inverse, son absence limite la croissance des plantes.
Il est donc important de trouver un équilibre délicat entre ces différentes mesures pour créer un environnement sain et stable pour vos poissons et plantes aquatiques.