Pour savoir si l'eau de son aquarium est bonne, il faut tester l’eau de manière régulière, soit environ une fois par semaine.
UNE BONNE EAU D’AQUARIUM D'EAU DOUCE SE SITUE ENTRE :
UNE BONNE EAU D’AQUARIUM D'EAU DE MER SE SITUE ENTRE :
UNE BONNE EAU DE BASSIN SE SITUE ENTRE :
Les valeurs de l’eau doivent se rapprocher le plus possible du milieu naturel des poissons concernés.
Il est par ailleurs important de stabiliser rapidement le taux de GH et KH car les poissons supportent très mal les variations de leur écosystème (pH et dureté).
Il est impératif de laisser se mettre en place un processus biologique naturel appelé « cycle de l’azote » dès l’installation.
L’azote est l’élément essentiel à toute vie biologique, il est présent dans l’aquarium sous forme d’ammoniac, de nitrites et de nitrates (NH3/NO2/NO3).
Le test NH3/NH4 permet de savoir si le filtre biologique fonctionne et si le cycle de l’azote démarre correctement.
Les nitrates doivent également être vérifiés régulièrement : c’est le test NO3.
Il est conseillé de contrôler la concentration en nitrites au démarrage de l’aquarium et 3 jours après chaque modification du milieu aquatique (eau, sol, filtration,...).
Idéalement, la concentration en nitrates doit rester inférieure à 50 mg/l pour les poissons et entre 5-10 mg/l pour les plantes.
Il doit être le plus faible possible, voire égal à zéro.
Au-delà de 0.20 mg/l, la santé de vos poissons est en danger.
Si la valeur pH est relativement basse tôt le matin (pH 7,5 – 8) et la mesure est relativement plus élevée le soir (pH 8 – 8,5), alors le milieu du bassin fonctionne, les plantes pousseront bien et l’eau sera claire.