:

Pourquoi ma mousse ne tient pas ?

François Lelievre
François Lelievre
2025-07-07 15:03:38
Nombre de réponses : 5
0
Si votre mousse au chocolat est liquide, c’est que vous n’avez pas suffisamment monté les blancs en neige. Il faut battre encore et encore les blancs jusqu’à obtenir le fameux bec d'oiseau au bout du fouet. En battant, on y incorpore des bulles d’air et c’est ça qui va donner la texture mousseuse tant recherchée. Pour que la mousse ne soit pas non plus trop compacte, il faut mélanger les blancs d’œuf et le chocolat délicatement. N'oubliez pas non plus de ne pas intégrer les blancs en neige à un mélange trop chaud. Il faut que le mélange au chocolat ne dépasse pas les 40°C. Sinon, la chaleur risque de liquéfier vos blancs d'oeufs montés en neige. Il est impératif d’avoir un chocolat de très bonne qualité, riche en beurre de cacao. Et pour cause, c’est lui qui permet de faire figer la mousse.
Marine Charrier
Marine Charrier
2025-07-07 05:56:16
Nombre de réponses : 15
0
Ne pas mettre assez de gélatine vous contraint à ne sortir l'entremet du réfrigérateur qu'au dernier moment. Il n'y a pas assez de gélatine - il faut au moins 6 feuilles, soit 12 g. Car d'une recette à une autre ça va de 4g à 18g. On dose toujours plus la gélatine en été qu'en hiver. c'est normal, il n'y a pas assez de gélatine. J ai fais un entremet tres elabore et en derniere couche j ai mis une mousse qui contient 350g de puree de peches et d abricots 220 de creme montee et 4g de gelatine .
Michel Boulay
Michel Boulay
2025-06-23 09:21:24
Nombre de réponses : 9
0
Je pense que c'est pt être un pb de "blancs en neige", je crois que je les bats trop longtemps. Si on bat trop longtemps les blanc, je ne sais pas s'ils redescendent. Je vais essayer ta recette, en tout cas merci. Battre 4 blancs en neige. Ils sont toujours très fermes quand je les fais. Incorporer les blancs au mélange jaunes-chocolat, en mélangeant de haut en bas. La mousse se tient déjà pas mal là, et une fois refroidie au frigo, elle se tient vraiment très bien.