Pour conserver la mousse pour crèche, il est recommandé de la faire sécher en l'étalant sur des feuilles de papier journal et en la laissant dans une zone aérée. Il suffit de quelques jours pour que la mousse soit suffisamment sèche pour être placée dans une boîte et rangée avec les autres décorations de Noël.
Ranger de la mousse fraîche telle quelle serait tout à fait inutile, car l’humidité la ferait moisir dans son emballage.
Il existe toutefois une alternative pour conserver la mousse pour crèche année après année.
Bien qu’on ne puisse pas planter la mousse comme une plante ordinaire, elle peut être cultivée à la maison ou dans une serre afin de lui garantir le milieu humide et la terre mouillée dont elle a besoin pour vivre.
En particulier, vous devrez prêter attention à éviter la stagnation de l’eau dans les vases : la terre devra être toujours humide, mais pas boueuse.
Fondamentale aussi la reproduction de la lumière naturelle : la mousse ne doit jamais être exposée en pleine lumière, car elle a besoin d’une lumière indirecte et douce, exactement comme celle qu’elle pourrait recevoir dans un bois luxuriant.
Autre chose importante afin de faire durer votre mousse végétale et pour la faire prospérer est la taille.
Oui, la taille, car malgré le fait qu’elles soient si petites et filiformes, les tiges de la mousse aussi demandent à être taillées quand elles deviennent trop longues ou qu’elles sèchent.
Dans ce cas, vous devrez enlever les parties séchées afin d’assainir les autres.
Quelle que soit la manière de procéder que vous allez choisir, n’oubliez jamais que la mousse est une ressource précieuse pour tous et en tant que telle et qu’elle doit être respectée.