Les plantes aquatiques, lorsqu’elles vivent entièrement immergées, ont la faculté de se nourrir par la totalité de leurs organes, que ce soit les racines, les feuilles ou les tiges.
Mais de très nombreuses plantes aquatiques se nourrissent exclusivement par les feuilles.
C’est le cas de l’élodée, de l’Egeria najas, de la ceratophylle et même de la myriophylle voire de la Najas.
100 % de leur alimentation passe par les feuilles, qui prélèvent elles-mêmes les minéraux dont elles ont besoin dans l’eau.
Pourtant, toutes ces plantes, à des degrés divers, semblent produire des racines.
En réalité, ces racines n’en sont pas.
Botaniquement, ce ne sont que des « rhizoïdes », des organes blancs, filiformes, ressemblant donc à des racines, mais qui ne contiennent aucun des tissus racinaires habituels.
Ce ne sont que des ramifications spécialisées, destinées à ancrer la plante dans une position qui lui convient, et donc éviter qu’elle soit en permanence désorientée, ce qui l’obligerait à se réadapter chaque jour à une exposition différente à la lumière.
En aquarium, ces plantes n’ont donc strictement pas le moindre besoin de sol.
Si aucune pompe ou courant ne vient les contrarier, elles vivront leur vie dans la colonne d’eau, plus ou moins près de la surface selon les espèces.
Et, il faut bien le reconnaître, la plupart des autres se satisfont d’un simple sable pour y développer leurs racines, puisque la pression osmotique fait que ce que contient le sol se retrouve de toute façon en grande partie dans l’eau également.