:

Pourquoi faire bouillir la racine d'un aquarium ?

Andrée Launay
Andrée Launay
2025-07-13 14:02:08
Nombre de réponses : 9
0
Il est possible de la faire bouillir pendant une ou deux heures. Cela lui permet de se charger plus rapidement en eau et surtout de libérer plus de tanins dès le départ. Attention ! Certaines variétés de libérer encore des tanins pendant plusieurs mois dans votre aquarium. Si la coloration de l’eau vous gêne sur le plan esthétique, sachez que vous pouvez filtrer votre eau à l’aide de charbon actif en l’ajoutant dans votre filtration. Ce média de filtration vous permet de retirer tous les métaux lourds et le chlore. Il permet également de conserver une eau cristalline en adsorbant les tanins libérés par les racines.
Édith Chretien
Édith Chretien
2025-07-10 23:07:37
Nombre de réponses : 10
0
Ne cherchons pas à faire mieux que la nature, un bon passage soigné au nettoyeur haute pression à l'eau bien chaude est largement suffisant. Alors la souche ou la racine (abondamment c'est ce que j'ai voulu dire par aspergé) nettoyée (sommairement diront certains) à haute température et à haute pression, nous sommes bien obligés de nous en contenter, c'est ce que l'on peut faire de mieux ou plutôt de moins mal. Les souches et les racines du fait même de leur provenance et surtout de leur nature poreuse peuvent être un vecteur privilégié pour les bactéries ou les spores de toute nature. Vouloir les éliminer totalement est une utopie insensée, il faudrait utiliser des générateurs à vapeur industriels si on le voulait vraiment et même dans ce cas, je ne suis pas certain que le faire à coeur soit possible. Je ne pense pas que l'aquariophile lambda possède parmi son attirail des engins de telle sorte que tout le monde ne connaît pas et surtout n'a pas la possibilité d'utiliser.
Yves Pelletier
Yves Pelletier
2025-07-04 14:35:33
Nombre de réponses : 2
0
Perso j'utilise le coups de la 'baignoire" ou quand la taille est moins importantes la poubelle de type curver ,j'ébouillante la racine le soir et change l'eau le lendemain soir et recommence l'opération jusqu'a obtention d'une eau claire Mais comme dit Sonia, les faire tremper n'est pas forcement obligatoire. Personnellement, je ne fais jamais bouillir mes racines !!!! Vous ne pouvez pas savoir ce que vous butez comme micro-vie que se trouve à l'intérieur du bois. De toute façon, avec une racine de tourbière, de Mangrove, ... sauf les Asia tu auras toujours une eau ambrée donc cela est complétement inutile de faire bouillir.
Diane Lebon
Diane Lebon
2025-06-21 03:04:43
Nombre de réponses : 14
0
Le seul problème de ces souches c'est qu'elles rejettent beaucoup de tanins (l'eau devient marron voire rougeâtre) c'est pourquoi il faut faire bouillir en plusieurs fois (au minimum 2 fois) votre racine afin de retirer un maximum de tanin et tuer tous les parasites qu'elle pourrait contenir. Vous pouvez aussi brosser entre 2 cuissons votre racine afin d'enlever un maximum de résidus, tels que des restes d'écorces. Il faut faire bouillir en plusieurs fois votre racine afin de retirer un maximum de tanin et tuer tous les parasites qu'elle pourrait contenir.