Aquariophilie

Introduction

Les matériaux constituant une cuve d'aquarium

☛ Cette section sur la cuve constituant un aquarium traite des thèmes suivants :

- Les matériaux utilisés pour réaliser une cuve d'aquarium, objet de cette page.
- La forme et les dimensions d'un bac.
- L'entretien et la maintenance d'une cuve d'aquarium.
- La réparation d'une fuite d'eau dans un aquarium.
- La réalisation d'une cuve d'aquarium en verre collé.
- Des questions - réponses sur la cuve d'un aquarium.

■ La cuve ou bac d'un aquarium

Cuve en verre
Cuve en verre

Un aquarium est constitué d'une cuve et de divers équipements de filtration, de chauffage, d'éclairage, etc.

La cuve est l'élément essentiel constituant un aquarium.

Généralement et improprement, la cuve est dénommée aquarium, alors qu'une cuve doit être équipée de nombreux éléments pour devenir un aquarium capable d'héberger des plantes et des animaux aquatiques.

La cuve contiendra le milieu aquatique constitué d'eau, d'un sous-sol et de quelques accessoires, elle est chapeautée par une galerie contenant l'éclairage.

■ Les matériaux pour réaliser une cuve

Les matériaux utilisés pour réaliser une cuve d'aquarium ont été et sont encore très variés :

•  Il y a quelques dizaines d'années les glaces des cuves étaient supportées par des cornières soit en fer peint peu chères, mais d'une durée de vie très réduite, soit en laiton chromé ou nickelé mais très couteux, soit en inox encore plus onéreux, mais résistant à la corrosion des dizaines d'années.

♦ Un aquarium en cornières métalliques inoxydables réalisé il y a 50 ans est encore en bon état de marche, sans avoir besoin de refaire les joints de mastic des glaces et en conservant des glaces toujours sans rayures !

•  Des cuves furent aussi réalisées en ciment, mais vraiment trop lourdes et inamovibles, puis en résine époxy.

•  Aujourd'hui, les très grands aquariums des musées ou aquariums publics sont fabriqués à l'aide de résines ou de matériaux composites.

•  Maintenant, pratiquement toutes les cuves disponibles sur le marché et destinées aux amateurs sont réalisées en verre collé, une technologie très bien maitrisée qui a permis le développement de l'aquariophilie marine. Ces cuves en dalles de verre ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années lorsqu'elles sont correctement assemblées avec une colle mastic silicone, laquelle est non toxique et inaltérable.

♦ Lors de l'achat d'une cuve vérifier bien qu'il n'y a pas de bulles d'air dans les joints en silicone, car ces bulles sont toujours à l'origine d'une future fuite d'eau.

♦ Une cuve en verre implique de prendre beaucoup de précaution lors de son transport ou de son installation afin de ne pas endommager les glaces par un choc, même léger.

♦ Il est prudent de souscrire une assurance dégât des eaux pour possession d'un aquarium, en cas d'explosion de la cuve, surtout si elle est de grande capacité. Vérifier au paravent, auprès de vos assureurs si vous n'êtes pas déjà couvert pour ce genre de risque.

Aquarium sauvage
Top ▲  Suite ► La forme et les dimensions d'un aquarium