Aquariophilie

Introduction

Maintenance d'une cuve d'aquarium

■ L'entretien des glaces d'un aquarium

• Le nettoyage des glaces d'une cuve d'aquarium consiste essentiellement à les conserver propres, transparentes et sans rayures.

• Les glaces seront régulièrement nettoyées pour éliminer toutes traces susceptibles de perturber la visibilité du décor, à l'extérieur avec une peau de chamois humide et à l'intérieur à l'aide d'une raclette traditionnelle munie d'un manche et d'une lame de rasoir inoxydable de préférence. Un grattoir de glaces constitué d'un aimant garni de feutre et d'un grattoir à algues n'est pas du tout aussi efficace que la raclette traditionnelle.

♦ Sur l'extérieur des glaces évitez d'utiliser un produit quelconque susceptible de polluer l'aquarium à l'occasion d'une maladresse.

♦ Il est évident que le nettoyage des glaces bombées d'un aquarium est difficile et quasiment impossible avec l'outil le plus efficace qu'est la raclette équipée d'une lame de rasoir, car les glaces sont très vite endommagées par des rayures irréversibles.

■ L'inspection régulière pour détecter d'éventuelles fuites d'eau

La vigilance consiste simplement à surveiller l'apparition de fuites d'eau, c'est-à-dire de simples traces d'eau autour de l'aquarium, signe précurseur d'une fuite qui deviendra importante à plus ou moins long terme. Procédez à une réparation le plus rapidement possible afin d'éviter une catastrophe.

♦ Evitez toute contraintes sur les parois de la cuve, ne pas s'appuyer dessus par exemple, afin de ne pas provoquer un décollement partiel des parois de verre.

♦  Ne pas laisser un aquarium sans eau, pour éviter que certains joints des glaces ne se dégradent en l'absence d'humidité ou en présence de produits nuisibles. Hors d'eau, la détérioration des anciens joints en mastic non silicone est inévitable.

Top ▲
Aquarium sauvage
Top ▲  Suite ► La réparation d'une cuve aux vitres endommagées