Aquariophilie

Introduction

La réparation des glaces d'une cuve d'aquarium

■ Réparation d'une fuite d'eau

■ Diagnostic d'une fuite d'eau

Lorsqu'une cuve d'aquarium en état de marche laisse apparaitre une fuite d'eau, il est indispensable de réagir dès l'apparition des premières traces d'eau, même si elles sont à peine visibles.

☛  La réparation va dépendre du diagnostic :

• Ne pas s'affoler et prendre son temps pour repérer l'endroit exact de la fuite.

• Est-ce une fuite provenant du fond de l'aquarium ?

• Est-ce une glace fendue ?

• Souvent la fuite se situe au niveau de l'un des quatre angles verticaux, dans ce cas à quelle hauteur dans l'aquarium ?

■ Réparation d'une fuite apparaissant dans un angle en haut de l'aquarium

Une fuite dans un angle en haut de l'aquarium est le cas le plus fréquent et le plus simple à réparer, la réparation consiste à refaire une partie du joint en haut de l'aquarium.

Arrêtez la filtration, aérer le bac avec un diffuseur, descendre vers le fond les résistances chauffantes et videz la cuve d'une partie de l'eau pour amener le niveau de l'eau 5 à 7 centimètres en dessous du point de fuite repéré. Laissez en place sans y toucher plantes et poissons, ils supporteront bien la situation le temps de la réparation.

Retirez à la lame de rasoir le joint intérieur autour du point de fuite sur 3 cm de chaque côté, dégraissez avec de l'acétone l'emplacement, laissez sécher puis mettre un joint de colle assez large étalez-le avec le doigt ou une spatule à lisser.

Attendre 48 heures et refaire la mise en eau.

Top ▲

■  Réparation d'une fuite apparaissant au fond de la cuve

Une fuite située au fond de la cuve est plus difficile à colmater, la réparation consiste à refaire le joint autour de la fuite au fond de l'aquarium, dans ce cas il est nécessaire de vider complètement l'aquarium pour effectuer la réparation.

Trouvez un grand bac en plastique d'une contenance égale à environ un tiers ou un quart de celle de votre bac. Remplir ce bac avec l'eau de votre aquarium, installez chauffage et aération, prévoyez de le recouvrir pour éviter que vos pensionnaires passent par-dessus bord. Puis placez y toutes vos plantes, vous y placerez vos pensionnaires dès que vous pourrez les capturer sans difficulté, c'est à dire dès que vous aurez vidé presque totalement votre cuve.
Vider totalement la cuve. Retirer le sous-sol que vous pourrez sauvegarder en conservant à part le sable que vous pourrez laver et le compost que vous pourrez réutiliser ou renouveler. Eventuellement, c'est le moment d'en profiter pour renouveler le sous-sol.

Retirez à la lame de rasoir le joint intérieur autour du point de fuite sur 3 à 5 cm de chaque côté. Eliminez toutes traces de colle dans la zone à coller. Vérifiez qu'il n'y a pas d'autres points suspects à traiter de la même façon.
Si les joints intérieurs semblent insatisfaisants n'hésitez à les supprimer complètement et à les refaire tous.
Dégraissez l'espace qui recevra les nouveaux joints avec de l'acétone, laissez sécher puis mettre un nouveau joint de colle et l'étalez avec le doigt ou une spatule à lisser.

Attendre 48 heures pour refaire progressivement la mise en eau. N'oubliez pas de vérifier l'étanchéité après réparation en remplissant la cuve, tiers par tiers à un jour d'intervalle.

♦ La colle silicone n'adhère pas correctement sur une ancienne colle, éliminez les anciens joints accessibles et collez en joignant deux parois de verre bien nettoyées.

Top ▲

■ Réparation d'une fuite lorsqu'une glace est fendue

Une des glaces est fendue est un cas encore plus difficile. Généralement il vaut mieux remplacer la cuve car elle aura reçu un choc qui l'aura fragilisée ou bien c'est un défaut de conception, par exemple l'épaisseur des glaces est insuffisante ou les renforts sont inexistants...

Cependant la réparation consiste à coller sur la fêlure, à l'intérieur du bac, une seconde glace de l'épaisseur des glaces d'origine. Cette glace devra recouvrir totalement la fêlure, sa longueur devra être nettement supérieure à celle de la fêlure.

Il est impératif de bien dégraisser la plaque de verre et la paroi intérieure du bac avec de l'acétone. Laisser sécher puis mettre un cordon de silicone sur la fêlure et deux cordons de silicone sur le pourtour de la pièce réparatrice, puis appliquer la pièce sur la paroi en faisant une pression légère de façon à ce que les cordons de colle s'étalent uniformément et complètement.

Attendre 48 heures pour refaire progressivement la mise en eau. N'oublier pas de vérifier l'étanchéité après réparation en remplissant la cuve, tiers par tiers à un jour d'intervalle.

► Remplacer une glace entière est une tâche beaucoup trop difficile et risquée pour être entreprise.

Aquarium sauvage
Top ▲  Suite ► Réaliser sa propre cuve