Aquariophilie

Introduction

Les formes et dimensions des aquariums

■ La forme d'un aquarium

☛  La forme d'une cuve dépend du gout de chacun, mais nous devons avoir à l'esprit quelques principes de base :

• La cuve doit avoir un volume suffisant pour assurer un bon confort et une longue durée de vie des pensionnaires, un faible volume réduit considérablement le nombre d'individus admissibles dans le bac.

• Les cuves plates, comme des écrans de télévision fixés au mur, sont totalement à proscrire car elles ne remplissent aucune des conditions garantissant la pérennité des pensionnaires et elles sont très difficiles à entretenir.

• Eviter les cuves présentant une glace bombée, même si cela parait très esthétique, car la vue des animaux et des plantes est déformée, de plus la glace bombée est plus difficile à nettoyer.

• De même les formes polygonales qui créent de curieux effets, ne sont pas conseillées à cause d'une visibilité déformée des plantes et des pensionnaires, ce qui n'a rien de naturel.

• La forme parallélépipédique rectangulaire classique reste la meilleure des possibilités.

Top ▲

■ Le couvercle d'un aquarium

☛  Le couvercle d'une cuve n'est pas toujours nécessaire peut se présenter sous différentes formes. Avant de choisir nous devons tenir compte des aspects suivants :

• Sans couvercle un bac est ouvert et présente une importante capacité d'évaporation de l'eau.

• Un bac recouvert d'un vitrage, voit cette vitre se salir rapidement et se couvrir de condensation et de calcaire, réduisant ainsi la propagation de la lumière.

• Un bac ne contenant que des plantes peut être un bac ouvert, sans difficultés particulières.

• Un bac doit être fermé pour éviter le suicide des individus sauteurs.

• Une galerie contenant les sources lumineuses, sans vitre de protection peut fermer correctement un bac.

Top ▲

■ Les dimensions d'un aquarium

Les dimensions de la cuve devront satisfaire aux différents facteurs précédemment mentionnés : objectif, cout, place disponible... La contrainte commune à tous les aquariums est la dimension des tubes fluorescents d'éclairage qui est standardisée, mais qui varie en fonction des évolutions technologiques des sources d'éclairage.

• Plus un aquarium est grand, plus son milieu est stable et moins il est sujet aux dysfonctionnements, ainsi il est bien plus facile à maintenir en équilibre. Dans un petit aquarium le nombre d'individus est très vite limité. Un volume de 200 litres est un minimum généralement satisfaisant.

• Une hauteur comprise entre 50 et 60 centimètres est idéale pour la plupart des aquariums, elle est suffisante pour le développement de la plupart des plantes et permet un entretien facile du sol et des plantes.

• Au-delà de 65 centimètres de hauteur, les besoins en éclairage d'un aquarium deviennent très nettement plus importants.

• En eau douce, un aquarium peuplé d'espèces de grandes dimensions comme les Symphysodon aequifasciatus dite Discus ou les Pterophyllum scalare dite Scalaire doit avoir une capacité minimum de 300 litres et un aquarium récifal un minimum 400 litres.

• Les grandes cuves de plus de 500 litres sont à réserver aux aquariophiles chevronnés. Bien souvent, il est plus agréable d'avoir deux cuves de 500 litres plutôt qu'une seule cuve de 1 000 litres, car il est ainsi possible d'avoir deux types ou deux styles d'aquariums, un autre avantage est sanitaire, car si l'un des aquariums est contaminé par une maladie l'autre en est isolé.

• Les petites cuves de 5 à 50 litres servent de bacs d'acclimatation, de maternité ou bien d'hôpital.

• Une nouvelle tendance est de proposer des aquariums miniatures, les nano-aquariums de 10 à 30 litres, ils sont bien sûr peu onéreux, mais plus difficiles à maintenir en équilibre à moyen terme. Leur maintenance implique chaque jour d'éliminer les parties mortes des plantes, deux à trois fois par semaine de changer 50 % de l'eau de l'aquarium, toutes les semaines de fertiliser les plantes et de nettoyer le filtre.
♦ Bon courage, mais c'est possible !

► Un aquarium boule de quelques litres hébergeant un « poisson rouge » est une configuration scandaleuse, car il manque d'espace, de dioxygène et vit dans un milieu très pollué limitant sa durée de vie à trois mois contre dix ans en moyenne dans un espace suffisant et vingt ans dans la nature.

♦ Ce type d'aquarium boule pour « poisson rouge » est interdit de vente dans de nombreux pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie... Un nano aquarium, surpeuplé ou avec de trop gros individus peut aussi être assimilé à ce type de cage.

♦ Le poids d'une cuve est très supérieur au poids de l'eau qu'il contient, nous devons compter environ 30 à 50 % de poids en plus pour les glaces, le sous-sol, les décors et accessoires.

Aquarium sauvage

► Attention, dès qu'un aquarium est en place et rempli d'eau, il est impossible de le déplacer, surtout ne pas essayer.

■ Calculez le volume et le poids de votre aquarium

► Entrez les dimensions de l'aquarium en centimètre :

 Largeur L :  Longueur l :  Hauteur h :   Cliquez ☛ 

 Volume de l'aquarium :  Poids de l'aquarium :

Top ▲  Suite ► L'entretien d'une cuve d'aquarium