Aquariophilie

Introduction

Réalisation d'une cuve d'aquarium en verre collé

■ Les avantages d'une cuve personnalisée

L'achat d'un aquarium tout équipé présente généralement des faiblesses : un éclairage inadapté, une filtration insuffisante, un chauffage inadéquat et la qualité des matériels est plus souvent du type bas de gamme.
C'est souvent un ensemble très limite du point de vue des performances, mais d'un prix très raisonnable.

L'achat d'une cuve nue, comme d'un aquarium équipé ne correspond pas toujours du point de vue de ses dimensions à l'emplacement qui lui est réservé.

☛  C'est pourquoi la création et la réalisation de sa propre cuve personnalisée en verre collé est intéressante.

Un aquariophile expérimenté ou un excellent bricoleur peut soit acheter une cuve nue fabriquée sur mesure ou la réaliser lui-même.
Ensuite, en fonction de la qualité des produits et de ses besoins, il est en mesure de choisir et d'acheter les différents équipements nécessaires au bon fonctionnement de son aquarium.

■ Des glaces comme matériaux pour créer sa cuve

• Pour construire une cuve d'aquarium, il est préférable de demander à un miroitier de fournir des glaces découpées, en coupe franche sans façonnage, aux dimensions souhaitées, il suffit ensuite d'ébavurer les arêtes des glaces avec une pierre à affuter en grès, en prenant soin de ne surtout pas rayer les glaces, puis de bien les dégraisser avec de l'acétone ou de l'alcool dénaturée, tout particulièrement aux endroits à coller.

La nature des glaces sera de la dalle ordinaire recuite, polie et transparente. Mais pour une question d'économie et seulement si c'est moins cher, il est possible de choisir une dalle brute granitée pour le fond et la glace arrière si cette dernière est adossée à une paroi.

► Ne pas utiliser de verre sécurit, plus cher en principe et plus risqué en cas de choc violent car il risque d'éclater, alors que le verre ordinaire se fend simplement.

• L'épaisseur des glaces dépend essentiellement de la hauteur d'eau, mais aussi de la plus grande dimension de la cuve, soit généralement celle de sa face avant. Il s'agit de tenir compte de la pression de l'eau sur les glaces et de la faculté des glaces à se déformer en s'incurvant sur une grande longueur.

L'épaisseur des glaces peut être choisie approximativement en fonction des données suivantes :

Epaisseur des glaces d'un aquarium
Hauteur d'eau en cm 25 30 35 40 50 50 60 60 70
Longueur de la cuve en cm < 60 < 60 < 60 < 100 < 120 > 120 < 200 < 140 > 140 < 250 < 250
Epaisseur de la glace en mm 3 4 5 6 8 10 10 12 12

♦ Pour les cuves dont la hauteur d'eau est de 25 ou 30 cm, il est préférable de choisir des glaces de 5 mm d'épaisseur pour en faciliter l'encollage, alors qu'une épaisseur des glaces de 3 ou 4 mm est théoriquement suffisante.

Top ▲

■ Les dimensions d'une cuve pour réaliser un aquarium personnalisé

Les dimensions d'un aquarium, donc celles de la cuve dépendent des objectifs de l'aquariophile et de la place dont il dispose, mais il ne faut surtout pas oublier une contrainte importante liée aux dimensions standardisées des lampes d'éclairage. C'est la longueur des tubes fluorescents utilisés qui détermine généralement la longueur de la cuve.

☛  Les tubes traditionnels les plus courants et par conséquence les moins onéreux ont les dimensions suivantes :

• Pour les tubes T8 de 25 mm de diamètre :

45 cm pour 15 W - 90 cm pour 30 W - 120 cm pour 36 W

• Pour les tubes T5 de 16 mm de diamètre :

55 cm pour 24 W - 85 cm pour 39 W - 115 cm pour 54 W - 145 cm pour 80 W

La longueur intérieure de la cuve doit être d'environ 6 à 10 cm plus grande que la longueur des tubes choisis, afin de disposer de suffisamment de place pour fixer ou retirer facilement les embouts étanches lors du remplacement des tubes et surtout d'assurer un éclairage suffisant sur toute la surface de la cuve.

☛  Les dimensions des glaces d'un aquarium, longueur (L), largeur (l) et hauteur (H) se calculent de la façon suivante :

• La glace de fond aura les dimensions, longueur et largeur de l'aquarium fini. (L, l).

• Les glaces avant et arrière auront comme longueur la même longueur (L) que la glace de fond sur laquelle elles reposeront et comme largeur (l) la hauteur de l'aquarium diminuée de l'épaisseur (e) des glaces : (l = H - e).

• Les glaces latérales qui reposent aussi sur le fond auront comme longueur la largeur de la glace de fond diminuée de l'épaisseur de la glace avant, de l'épaisseur de la glace arrière et de 2 mm de colle (1 mm par côté), soit : (l – 2e - 2) et comme largeur la hauteur de l'aquarium diminuée de l'épaisseur (e) des glaces : (l = H - e).

♦ La précision des coupes de verre réalisée par un professionnel n'implique pas aujourd'hui de prendre une marge pour erreur de coupe.

♦ La hauteur de l'aquarium sera en fait majorée de l'épaisseur de la colle entre le fond et les parois, environ 1 mm.

☛  La longueur d'un aquarium que l'on réalise ou que l'on achète sur mesure doit tenir compte des dimensions standardisées des tubes d'éclairage fluorescents disponibles sur le marché, afin de ne pas avoir de zone insuffisamment éclairées mais aussi d'être en mesure de remplacer facilement une lampe défectueuse, en respectant le schéma suivant :

Dimension aquarium

Ainsi la longueur d'un aquarium aura 10 à 12 cm de plus que celle des tubes d'éclairage choisis, l'espace « s » sera d'environ 3 à 4 cm.

Top ▲

■ Plaques de renfort et supports de galerie

Pour les cuves de grandes dimensions, il est indispensable d'ajouter des renforts intérieurs afin d'éviter toute déformation des vitres avant et arrière. Ces renforts, même s'ils ne sont pas nécessaires, seront néanmoins installés comme support de la galerie d'éclairage.

Ces renforts seront réalisés avec des plaques de verre de la même épaisseur que les vitres du bac, leur largeur sera égale à 5 ou 6 fois l'épaisseur des glaces (5e) et leur longueur sera celle de la longueur du bac (L) diminuée de chaque côté de l'espace nécessaire au passage des différents équipements : siphon, thermostat, tuyauteries..., soit environ 5 cm de chaque côté, la longueur de ces renforts sera donc de (L - 10 cm).

Les supports de galerie seront fixés horizontalement par la tranche à 1 cm du bord intérieur et supérieur des glaces situées en avant et en arrière, ils permettent ainsi d'encastrer une galerie d'éclairage. Cette disposition évitera toute sortie d'eau depuis l'intérieur du bac vers les faces externes et ne laissera pas de place aux poissons sauteurs pour s'évader.

Renforts et support galerie

♦ Les supports de galeries pour les petites cuves peuvent être collés sur les faces latérales de la cuve.

La colle à utiliser est une colle mastic silicone translucide spéciale pour verre d'aquarium, délivrée en cartouche pour pistolet, sans aucun produit antibactérien, ni anti moisissures ou autres ingrédients.

Top ▲

■ La réalisation de la cuve, l'assemblage final des glaces

☛  Les étapes d'assemblage de la cuve :

1 • Lors du transport des glaces depuis le miroitier, prendre beaucoup de précaution pour ne pas les rayer, ni les choquer. Protégez et isolez les glaces les unes des autres par des cartons ou des couvertures.

2 • Pour éviter de se blesser, dès réception à la maison ébavurez les arêtes des glaces avec une pierre à affuter en grès, en prenant soin de ne surtout pas les rayer.

3 • Dégraissez les glaces avec de l'acétone, en insistant particulièrement sur les surfaces ou bords à coller. Puis ne plus toucher avec les mains les surfaces à coller, car la colle est incompatible avec toutes traces de matières organiques. Laissez sécher avant application de la colle.

4 • Posez les glaces à plat sur un support plan, propre et protégé du contact avec le support par une couverture, des journaux ou des cartons.

Encollage des glaces

5 • Procédez à l'encollage en déposant à l'aide du pistolet à colle un ruban de colle au milieu des surfaces à coller, sur tout le pourtour de la glace de fond et sur les côtés correspondant à la hauteur des glaces avant et arrière. La largeur du ruban de colle dépend de l'épaisseur des glaces, elle devra permettre après assemblage d'avoir un joint de colle de 1 mm d'épaisseur sur toute la surface encoller.

6 • Assemblez d'abord les deux petits cotés en les maintenant en place avec des cales, que vous aurez préparées à l'avance. Mettre ensuite en place la glace arrière puis la glace avant en exerçant une légère pression pour que la colle déborde bien de tous les côtés afin de supprimer les espaces sans colle ou les bulles d'air. L'adhérence est suffisante pour lâcher prise.

7 • Immédiatement vérifiez et corrigez doucement l'équerrage et maintenir un minimum de pression sur les glaces à l'aide d'un ruban adhésif sur les quatre cotés en haut et en bas.

8 • Rapidement encore, utilisez les bavures intérieures de colle pour renforcer les joints donc l'étanchéité. Si les bavures intérieures sont insuffisantes ou pratiquement absentes, remettre un peu de colle dans les angles pour avoir un ruban de colle suffisant. Avec un outil spécial mastic vitre, une spatule à lisser ou bien avec le doigt étalez la colle le long des angles de façon régulière.

9 • Attendre 24 à 48 heures avant toute manipulation de la cuve.

10 • Enlevez les bavures de colle avec une lame de rasoir.

11 • Procédez au collage des renforts ou supports de galerie. Tout d'abord nettoyez bien les parties à encoller et laissez-les sécher. Couchez l'aquarium sur la face avant et coller le renfort verticalement à 1 cm du bord supérieur et au centre de la paroi. Attendre 24 heures et procéder de la même façon pour la glace arrière.

12 • Patientez 24 à 48 heures pour un séchage complet et une semaine avant la mise en eau.

13 • Pour la mise en eau, posez la cuve sur son support après avoir intercalé une feuille de polystyrène expansé d'un centimètre d'épaisseur, entre le support et le fond de la cuve afin de compenser toutes les irrégularités, même sur un support bien plan et propre de toutes aspérités.

Procédez tout d'abord à un essai en remplissant progressivement la cuve avec de l'eau de la ville en trois temps afin de limiter les ennuis en cas de fuite. Tout d'abord remplir seulement un tiers du volume et patientez une journée, puis remplir jusqu'au deux tiers du volume et un jour plus tard compléter à 100 %.

♦ En cas de fuite lors de ces essais de mise en eau, repérez bien l'endroit où se situe la fuite, puis videz la cuve jusqu'à 5 cm au moins en dessous du niveau de la fuite si celle-ci est sur un montant vertical, sinon videz totalement la cuve. Retirez à la lame de rasoir le joint intérieur autour du point de fuite sur 3 cm de chaque côté, dégraissez l'emplacement, laissez sécher puis mettre un joint de colle assez large et étalez-le avec le doigt ou avec une spatule à lisser. Attendre 48 heures pour refaire progressivement la mise en eau.

♦ Si une glace est légèrement rayée lors des manipulations, prendre soin de mettre toujours la rayure à l'intérieur et si possible en haut. En effet, la pression d'eau aura tendance à refermer la fente si elle est à l'intérieur et la pression est plus faible en haut de l'aquarium.

♦  La colle silicone séchant relativement vite, il est nécessaire de coller rapidement et avec précision les glaces. Ce qui implique de préparer tout à l'avance et de se faire aider pour les bacs de grande taille.

Aquarium sauvage
Top ▲  Suite ► Quelques Questions-Réponses sur la cuve d'un aquarium