:

Comment oxygéner l'eau de mon aquarium ?

Jules Brun
Jules Brun
2025-05-03 06:58:52
Nombre de réponses: 1
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l’eau afin de créer des mouvements d’eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation. Plus la surface d’échange entre l’air et l’eau est importante, meilleure sera l’oxygénation. Un brassage de la surface renouvelle l’eau à ce niveau et assure une plus grande surface de contact entre l’air et l’eau aboutissant à une oxygénation optimale en améliorant les échanges gazeux. Vous pouvez également utiliser une pompe de brassage qui aspirera l’eau à mi-hauteur dans l’aquarium pour la rejeter vers la surface. Cela assurera un bon mélange des couches d’eau et une diffusion maximale de l’oxygène. Des systèmes de venturis incorporant des micro-bulles dans le rejet du filtre sont également disponibles et améliorent encore l’oxygénation. Une pompe à air peut également aider à maintenir une oxygénation correcte. Plus que les bulles en elles-mêmes, c’est le mouvement d’eau qu’elles créent en surface qui assure une bonne oxygénation. La mise en place de plantes aquatiques - outre l’aspect esthétique – sera très utile en termes d’épuration et d’oxygénation car en réalisant la photosynthèse, les plantes assurent également une grande part de l’oxygénation de votre aquarium. Ceci à condition d’avoir un sol nutritif et un éclairage de bonne qualité.
Marc Pruvost
Marc Pruvost
2025-05-03 04:00:00
Nombre de réponses: 1
Pour oxygéner l'eau de votre aquarium, vous pouvez-planter correctement l'aquarium, car les plantes produisent de l'oxygène la journée tout en absorbant le dioxyde de carbone. Cependant, la nuit, les plantes entrent en compétition avec les poissons et les autres organismes pour l'oxygène, ce qui rend nécessaire l'usage d'une pompe à air. Un mouvement modéré en surface, généré par un bulleur ou une pompe à eau, est également une bonne méthode pour aérer l'eau. Il est important d'éviter un brassage excessif en surface, car cela peut nuire à la croissance des plantes en favorisant l'échappement du CO2. De plus, il est conseillé d'éviter le surpeuplement, car plus de poissons signifie plus de compétition pour l'oxygène disponible. Le bon entretien du bac, y compris le syphonage des déchets et les changements d'eau partiels réguliers, est également crucial pour maintenir un niveau adéquat d'oxygène. Si vous observez des symptômes de manque d'oxygène, tels que les poissons se tenant constamment à la surface, il est recommandé d'effectuer un changement d'eau partiel, d'éteindre l'éclairage et d'augmenter le brassage en surface à l'aide d'une pompe à eau supplémentaire ou d'un aérateur.
Rémy Aubry
Rémy Aubry
2025-05-03 03:26:26
Nombre de réponses: 1
Les plantes sont d’excellentes créatrices d’oxygène. Durant le jour, soit toute la période où l’aquarium est allumé, elles produisent de l’oxygène grâce au phénomène naturel appelé photosynthèse. La nuit le phénomène s’inverse et les plantes produisent du gaz carbonique. Le gain d’oxygène pendant le jour est bien plus important que la petite quantité de gaz carbonique rejeté la nuit. Une plante à croissance rapide produit plus d’oxygène. Créez un courant d’eau. Tout le monde le sait les eaux vives des torrents et autres rapides sont très chargées en oxygène. La raison en est simple l’eau est perpétuellement brassée en surface ce qui permet les échanges gazeux. Le gaz carbonique s’échappe de l’eau alors que l’oxygène contenu dans l’air se dissout dans l’eau. La méthode la plus simple et la plus économique consiste à placer la sortie d’eau de votre filtre au dessus ou juste au niveau de la ligne d’eau. Vous allez ainsi créer un remous et une circulation d’eau près de la surface permettant à l’eau de se charger en oxygène. La pompe à air comme son nom l’indique pompe de l’air pour l’injecter dans l’eau de l’aquarium. Un tuyau relié à un diffuseur permet de produire des bulles, mais toutes ces bulles sont surtout décoratives. En effet chaque bulle qui remonte c’est de l’air perdu. L’oxygène que contient l’air se dissout difficilement dans l’eau et un très petit pourcentage se retrouve dans l’eau. Toutefois les bulles qui se retrouvent à la surface permettent de faire une agitation à la surface de l’eau. Cette agitation crée un léger courant qui permet les échanges gazeux, une partie d’oxygène passe dans l’eau, et le gaz carbonique contenu dans l’eau s’échappe. Pour créer un courant plus efficace utilisez plutôt la sortie de votre filtre, comme expliqué au dessus.