:

Que faire si l'eau de mon aquarium est trouble ?

Susanne Dupuy
Susanne Dupuy
2025-05-02 15:24:51
Nombre de réponses: 1
Une eau trouble s'explique par un taux de nitrite trop élevé, la présence de matières en suspension dans l'eau, ou encore par la présence de micro-algues et de fermentations. Le filtre ne fonctionne plus correctement, l'aquarium a été mal rincé avant d'être rempli, un excès de nourriture, un excès d'éclairage ou une population trop importante pour la capacité de votre bac peuvent être les causes. Pour résoudre ce problème, il faut oxygéner l'eau du bac en introduisant des plantes aquatiques, en laissant le bac ouvert ou en brassant bien la surface de l'eau. Il est aussi recommandé de diminuer le taux de nitrite en testant et en effectuant un nettoyage complet du filtre, en utilisant un produit permettant de transformer les nitrites en nitrates ou en utilisant un clarificateur d'eau. Enfin, changer une grande quantité d'eau peut aider à résoudre le problème. Pour prévenir une montée de nitrites, il est conseillé de nettoyer régulièrement le filtre d'aquarium, de nourrir les poissons en quantité raisonnable et de vérifier régulièrement le niveau de nitrites.
Théophile Pinto
Théophile Pinto
2025-05-02 14:24:10
Nombre de réponses: 2
Eau trouble lors du lancement de l'aquarium Si vous venez tout juste d’installer un bac et de le remplir, l’apparence trouble est inévitable. Une fois ces divers éléments posés, il sera possible d’activer les différents filtres pour capter les matières en suspension. Au bout de 12 à 24 heures de filtration, l’eau devrait paraître nettement moins floue. Obtenir une totale limpidité peut prendre jusqu'à 5 jours. Il faudra patienter au minimum 3 semaines avant d'introduire les poissons. Eau trouble en aquarium : les solutions immédiates Les techniques à mettre en œuvre dépendent de la source du problème. Changez l’eau du bac pour éliminer les nitrates qui, avec le phosphate, favorisent la croissance des algues ; Utilisez de l’eau osmosée ou un déphosphatant si l’eau du robinet présente naturellement un taux élevé en phosphate ; Contrôlez le pH et la dureté de l’eau puis corrigez si nécessaire ; Testez et effectuez un nettoyage complet du filtre. Veillez à ce qu’il soit adapté aux dimensions de l’aquarium ; Insérez des bactéries dans le bac pour nettoyer et réduire la prolifération des substances organiques ; Réduisez la quantité de nourriture de vos poissons (2 à 3 fois petites rations par jour sont préférables à un seul gros repas) ; Réduisez la durée d’éclairage et installez l’aquarium dans un lieu protégé des rayons du soleil ; Observez les plantes et retirez celles qui semblent se décomposer ; Utilisez un diffuseur à CO2 (ou sous forme liquide) pour oxygéner l’eau en accélérant l’assimilation du dioxyde de carbone par les plantes ; Évitez, dans la mesure du possible, d'ajouter des produits chimiques et privilégiez les méthodes naturelles.
Christelle Bernard
Christelle Bernard
2025-05-02 12:01:32
Nombre de réponses: 2
Whitish and cloudy water in an aquarium can have several causes. Check water parameters: Make sure your aquarium water has the proper pH, hardness, and temperature for the fish living in it. Improper pH or temperature can cause cloudy water. Clean the filters: Make sure your aquarium filters are clean and in good working order. If the filters are clogged or faulty, it can cause cloudy water. Change some of the water: If the filters are clean and the water parameters are good, it is possible that the water is simply dirty and needs to be changed. Change some of the water in the aquarium to see if this improves the appearance of the water. Check plants and decorations: Plants and decorations can sometimes be the cause of cloudy water. Make sure there are no rotting leaves or decaying decorations in the aquarium that could be contributing to cloudy water. If it is a new aquarium, cloudy water is often caused by limescale that must first "precipitate". This is often the case in fresh water, if your tap water is very loaded. You can use a water conditioner like Aquatan, it is the most reliable and it is what we have been recommending to our customers for several years. If it is a new tank, the water is often milky. There are a lot of bacteria that will start to grow to create the nitrogen cycle and "cycle" your tank. The problem should resolve itself within a few days. If you want to speed up the process, you can use solutions like bactocool. Consult an aquarium expert or specialist If you have followed all these steps and the water in your aquarium remains whitish and cloudy, it is possible that the fish are sick. In this case, it is recommended to consult a veterinarian for further advice.
Jean Delaunay
Jean Delaunay
2025-05-02 10:40:47
Nombre de réponses: 2
Si l’eau se trouble soudainement, il est conseillé de vérifier les points suivants en priorité. L’état de votre filtration Vérifiez le fonctionnement de la pompe, nettoyez le rotor et contrôlez l’état des masses de filtration. En effet, des mousses ou ouates complètement saturées gênent la circulation d’eau et peuvent entraîner une baisse de débit importante ne permettant plus de traiter correctement tout le volume d’eau de l’aquarium. Vos paramètres d’eau. Si l’eau devient opaque et que les poissons viennent respirer à la surface c’est souvent le signe d’une montée dangereuse du taux de nitrites. Vous pouvez vérifier le niveau de nitrites à l'aide d'un test d'eau NO2. Il faut agir immédiatement en faisant un changement d’eau important, en conservant la même température, afin de faire chuter ce taux de nitrites. Il est conseillé de ne pas toucher aux masses de filtration mais de réensemencer en bactéries afin de retrouver le plus rapidement possible des taux de nitrites proche de 0. Si nécessaire, procédez à des changements d’eau tous les 2 ou 3 jours afin de ne pas exposer les poissons à des valeurs de nitrites trop hautes qui sont hautement toxiques. Votre éclairage et la présence ou non d’algues en suspension. Des algues microscopiques en suspension peuvent se développer dans des aquariums où l’éclairage n’est plus adapté ou lorsque la pièce dans laquelle il se trouve est trop lumineuse. Pour remédier à cela, vérifiez votre éclairage, accentuez les changements d’eau et diminuez les doses de nourriture afin de baisser les nitrates et si nécessaire installez un filtre UV adapté au volume de l’aquarium, afin d’éliminer totalement ces algues en suspension. Avec ce type de filtre, l’aquarium doit retrouver sa clarté en l’espace de deux à trois jours. Afin d’éviter tout déséquilibre dans l’aquarium, une règle simple consiste à toujours laisser au minimum une semaine entre le changement d’eau et l’entretien de la filtration. De même lors de l’entretien de la filtration, ne cherchez pas à trop nettoyer les masses de filtrations. Elles ont un rôle de support bactérien primordial qu’il faut préserver. Un nettoyage des masses en alternance est nécessaire pour ne pas déséquilibrer l’aquarium.