Comment fonctionne un filtre biologique ?

Laurence Launay
2025-09-25 09:05:04
Nombre de réponses
: 20
La filtration biologique des aquariums est un processus complexe essentiel pour une eau propre et saine. Les bactéries de nettoyage dans le filtre s'assurent que les substances nocives, tels que les excrétions des poissons, soient décomposées de manière biologique. Afin de remplir leur tâche, elles ont besoin d'un média de filtration pour s'y installer et y pénétrer. La structure de surface optimale pour la colonisation des bactéries de nettoyage est de 270 m² / l, car la taille des pores y est exactement adaptée à la taille de la bactérie et les bactéries peuvent s'y installer de façon idéale. La porosité et le degré de réticulation sont les deux critères de qualité qui constituent un bon média de filtration. La combinaison de ces deux propriétés permet d'obtenir la haute performance de filtration de sera siporax. Les bactéries de nettoyage colonisent un média de filtration, ce média doit avoir une certaine structure de surface, plus la surface est grande, plus les pores sont petits.

Olivier Gay
2025-09-25 06:01:46
Nombre de réponses
: 11
La filtration biologique est l'activité des bactéries dans un bassin de jardin. Ainsi, tout ce qui peut être vu comme néfaste pour l’eau est finalement transformé par la filtration biologique pour que cette dernière puisse être assimilable pour les plantes présentent dans votre bassin, par exemple. La filtration biologique est, quant à elle, beaucoup moins compliquée. En effet, bien qu’elle possède une partie mécanique, elle reste tout de même très naturelle dans son fonctionnement.

Roland Boyer
2025-09-25 05:46:06
Nombre de réponses
: 19
Le système de filtration va permettre une stabilisation de l’écosystème. Le principe de filtration est relativement simple. Une pompe est installée et pousse l’eau dans un récipient contenant un dégrilleur puis alimente ensuite le filtre biologique. La filtration mécanique sert à retenir les déchets les plus grossiers afin d’optimiser la filtration biologique. Cette dernière utilise des supports bactériens : tapis japonais, céramiques… Les bactéries aérobies du bassin colonisent les masses filtrantes et transforment les déchets en composants inoffensifs pour les plantes et les poissons. Après avoir traversé les différentes matières filtrantes, l’eau ressort purifiée et peut être reconduite au bassin. Ce brassage, créé par un mouvement continu en circuit fermé, permet les échanges gazeux entre l’air et l’eau. Les échanges garantissent une bonne oxygénation, vitale pour la faune et la flore du bassin. L’ajout d’une pompe à air augmente le rendement de la filtration.