Puis-je utiliser l'eau de ma piscine pour arroser mes plantes ?

Julien Neveu
2025-07-16 02:52:17
Nombre de réponses
: 9
Arroser vos plantes grâce à cette eau Une des meilleures façons d’utiliser l’eau de votre piscine en grande quantité est de l’utiliser pour arroser toutes les plantes de votre jardin.
Attention, une eau de piscine récemment traitée chimiquement n’est pas conseillée pour arroser vos plantes.
Vous risquez de les tuer.
Pour pouvoir utiliser l’eau de votre piscine pour arroser, il faut d’abord libérer l’eau du chlore et des autres éléments chimiques présents.
En toute logique, si vous arrêtez d’utiliser votre piscine, en un mois ou un mois et demi, l’eau redeviendra normal, potable, sans produits de traitements et pourra donc être utilisée.
Pour bien vérifier que l’eau de la piscine est utilisable pour vos plantes, nous vous invitons à mesurer les niveaux de pH et de chlore.
Dans l’idéal, il faut un pH neutre et un niveau de chlore inférieur à 0,3mg pour chaque litre d’eau.
Une fois que vous avez une eau de piscine neutre, vous avez un énorme dépôt d’eau que vous pouvez utiliser périodiquement pour arroser votre jardin.

Claude Denis
2025-07-09 21:02:48
Nombre de réponses
: 7
Lorsqu’il est temps de vidanger la piscine, jeter toute cette eau est parfois un crève-cœur alors qu’il en faut également pour arroser le jardin.
L’eau de la piscine est une eau traitée pour permettre la baignade, pour éviter le développement d’algues, de micro-organismes, de bactéries et de virus en tous genres.
Le traitement chimique vise à conserver une eau pure et cristalline dans un bassin beau et sain, mais dont l’équilibre est très complexe à maintenir en raison de nombreux facteurs perturbateurs.
Or, le traitement de votre eau de baignade n’est pas idéal pour vos plantes.
Le véritable danger vient du chlore, qui demeure le produit traitant le plus utilisé pour l’eau des piscines en France.
Or, le chlore ne convient absolument pas à l’arrosage de vos plantes et plantations intérieures et extérieures.
Les végétaux ne supportent pas une eau chlorée, nocive pour les feuilles, les fleurs, les tiges et les racines.
En revanche, si vous traitez l’eau de votre piscine avec du brome ou de l’oxygène actif, elle peut être utilisée pour l’arrosage de vos végétaux en intérieur et en extérieur, à condition d’en réduire le taux, car certaines plantations ne les supporteraient pas.
Si vous souhaitez utiliser votre eau de piscine pour l’arrosage de vos plantes et de votre jardin, il vous faudra vous assurer qu’elle soit dépourvue de produit traitant.
Pour éliminer le chlore présent dans l’eau de piscine, il convient d’utiliser un produit déchlorinateur.
L’eau retrouve ainsi un pH neutre et elle peut être utilisée pour arroser le jardin.
Une autre solution plus simple consiste à laisser l’eau chlorée dans un bac décanteur pendant une semaine au minimum.
Le chlore va ainsi s’évaporer et s’éliminer naturellement.
Pour éliminer le brome de votre eau de piscine, vous pouvez déverser dans celle-ci un produit à base de thiosulfate de sodium, également efficace contre les effets de chlore.
Mais après avoir éliminé ces produits, votre eau est désormais saine et propre à l’arrosage de vos plantations.
Vous pouvez l’utiliser sans risque et sans modération, y compris pour nettoyer votre voiture ou votre mobilier de jardin.

Théophile Lemaire
2025-06-28 03:23:48
Nombre de réponses
: 7
Il est tout à fait possible de déverser l’eau de votre piscine dans votre jardin à condition de prendre quelques précautions au préalable.
Notez alors qu’il est tout à fait possible de déverser l’eau de votre piscine dans votre jardin à condition de prendre quelques précautions au préalable.
Selon le taux, le chlore peut, soit être toxique, soit bénéfique pour vos plantes.
Avant de tout vider dans votre jardin, vous devez d’abord vous assurer de la quasi nullité de la teneur en désinfectants.
Il s’agit du taux de chlore, de brome ou d’oxygène actif.
Il existe une autre astuce permettant d’éliminer le chlore de façon naturelle et de procéder à un arrosage du jardin en toute simplicité.
Ce n’est qu’une fois ces conditions respectées que vous pourrez arroser vos végétaux avec cette eau sans remords, en vous servant d’un seau ou d’une ligne de siphon pour l’extraire du bac.
Néanmoins, vous devez la déchlorer suffisamment afin qu’elle n’irrite pas vos espèces végétales.
Ainsi, non seulement vous faites un geste écologique, mais vous faites aussi des économies d’eau et d’argent non négligeables.

Pauline Voisin
2025-06-19 18:50:39
Nombre de réponses
: 11
Vous allez voir qu’il peut s’agir d’une bonne idée, si toutefois vous prenez quelques précautions. Tout dépend, en premier lieu, du type de traitement utilisé pour l’entretien de votre piscine. Si vous désinfectez l’eau avec de l’oxygène actif, pas de problème. Vous pouvez tout à fait arroser vos plantes et arbustes avec l’eau de votre piscine, puisqu’elle ne contient aucun composant nocif pour la flore.
Si vous avez recours au brome, alors il faudra rétablir un pH neutre à l’aide d’un produit à base de thiosulfate de sodium. Également, une eau traitée au chlore ne pourra pas être réutilisée telle qu’elle pour irriguer votre jardin.
Un déchlorinateur pour utiliser l’eau de sa piscine pour l’arrosage de son jardin En effet, le chlore, puissant bactéricide et fongicide, ne va pas être apprécié des plantes et de la pelouse, puisque que ses principes actifs vont tout simplement détruire l’écosystème.
Une solution existe toutefois, si vous souhaitez utiliser l’eau de piscine pour arroser votre jardin : l’utilisation d’un déchlorinateur, sorte de petit panier que vous allez placer sur le système de filtration et dans lequel vous mettrez des pastilles qui auront pour fonction de redonner un pH neutre à l’eau évacuée.
De manière plus artisanale mais tout aussi efficace, vous pouvez, si vous avez la place et le contenant pour le faire – bassin, citerne… – laisser l’eau décanter durant une semaine.
Le chlore va ainsi être éliminé grâce à un phénomène naturel d’évaporation.
Vous pourrez alors arroser plantes et arbustes avec l’eau de piscine.
Idem si votre piscine est traitée au sel.
Il suffira de laisser stagner l’eau quelques jours pour la purifier, avant de la recycler.
Si l’eau de la piscine a tourné en revanche, et qu’elle arbore une jolie couleur verte, alors pas de souci.
Chargée en éléments nutritifs – son pH approche celui d’une mare ou d’un étang – elle sera très appréciée des plantes et de la pelouse !
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d’utiliser l’eau de piscine pour arroser un jardin.

André Bourgeois
2025-06-19 18:26:52
Nombre de réponses
: 11
Peut-on utiliser l'eau d'une piscine pour l'arrosage du jardin ?
Lorsque vient le moment de vider la piscine, il n'est pas utile d'acheminer l'eau directement à l'égout.
Il est possible de la "recycler" pour arroser votre jardin.
Toutefois, certaines règles doivent ici être suivies.
En effet, pour éviter d'abimer les plantes de votre jardin, la teneur en désinfectant (chlore, oxygène actif ou brome) doit impérativement être nulle.
À noter : les régulateurs de pH (utilisés pour prévenir l'apparition d'algues dans la piscine) sont inoffensifs pour le sol et les plantes.
Eau de piscine et jardin, comment neutraliser les désinfectants ?
Supprimer le chlore d'une piscine Au moment de nettoyer le filtre de la piscine ou de faire sa vidange, le chlore présent dans l’eau peut-être chimiquement neutralisé à l'aide d'un produit déchlorinateur.
L’eau retrouve par la même occasion un pH neutre.
Astuce : pour éliminer le chlore naturellement, stockez provisoirement de l'eau de piscine dans un bac.
Le chlore s'y dégradera rapidement.
Il n'est donc pas nécessaire de le supprimer à l'aide de produits chimiques.
Lire aussi
- Quand faut-il fertiliser les plantes ?
- Est-ce que l'eau en bouteille est bonne pour les plantes ?
- Comment enrichir l'eau pour les plantes ?
- Comment savoir quand une plante a besoin d’être fertilisée ?
- Comment savoir si ma plante a besoin d'engrais ?
- Quel est le meilleur type d’eau pour les plantes ?
- Quelle est la meilleure eau pour les plantes ?
- Quelle est la meilleure eau pour arroser les plantes ?
- Comment neutraliser le chlore dans l'eau pour les plantes ?