Quel est le meilleur moyen de chauffer l'eau ?

Christophe Leduc
2025-09-23 06:57:19
Nombre de réponses
: 22
En théorie, c’est la bouilloire qui a la meilleure efficacité énergétique. En effet, la bouilloire est particulièrement efficace car elle est spécifiquement conçue pour chauffer l’eau : ses résistances sont très proches du réservoir d’eau, et de ce fait elle la réchauffe très rapidement. Selon des tests menés par le magazine Tree Hugger, l’efficacité énergétique d’une bouilloire dépasse les 80%, tandis que celle d’un micro-onde approche seulement les 67% et celle d’une plaque de cuisson au gaz 30%. Mais en pratique, les choses sont légèrement plus compliquées. En effet, tout peut changer en fonction de la quantité d’eau que l’on fait chauffer. Selon l’ADEME, le micro-onde est en général plus adapté pour faire chauffer de petites quantité d’eau (pour un thé par exemple) car il permet de chauffer la juste quantité. La bouilloire semble adaptée pour faire chauffer de grandes quantités. Quant à la casserole, les impacts sont extrêmement variables : les plaques à induction ont une efficacité énergétique supérieure aux plaques vitro-céramiques, électriques ou au gaz, l’utilisation d’un couvercle permet de diviser par 4 la consommation énergétique. Il n’est donc pas nécessaire de faire forcément bouillir l’eau. Sur ce point, ce sont peut-être les bouilloires disposant d’un thermostat qui sont le plus adaptées pour économiser l’énergie et éviter de trop chauffer. À condition toutefois de faire chauffer la bonne quantité d’eau.

Laure Jacques
2025-09-23 05:51:05
Nombre de réponses
: 18
L’eau qui arrive dans la cuve du chauffe-eau est réchauffée à l’aide d’une résistance. Dès que le thermostat de régulation lui indique que la bonne température est atteinte, l’eau est prête à l’emploi. Le chauffe-eau au gaz se rapproche du chauffe-eau électrique. Vous pouvez en trouver à accumulation, mais aussi des modèles instantanés. L’eau est chauffée par l’intermédiaire d’un brûleur et la combustion d’un gaz : butane, propane en bouteille, gaz de ville ou gaz naturel. Les chauffe-eau électriques ou au gaz sont faits pour vous si : Vous disposez de peu de place pour l’installer. Vous avez un faible budget de départ. Vous n’avez pas peur des factures d’électricité ou de gaz élevées.

Nathalie Leconte
2025-09-23 04:16:54
Nombre de réponses
: 13
Il existe deux façons d’avoir de l’eau chaude : instantanément (chauffe-eau) ou par stockage (boiler).
Le chauffe-eau, flexible et rapide il peut produire indéfiniment (contrairement au boiler) mais son débit est plus faible.
Le boiler, pour de grandes quantités le stockage (boiler) peut assurer la douche d’une famille, mais quand il est vide, il faut attendre que la réserve se reconstitue.
Boiler + pompe à chaleur + photovoltaïque = le tiercé gagnant.
Cette dernière innovation est promise à un bel avenir : il s’agit d’un boiler où le chauffage de l’eau est assuré par une micro-pompe à chaleur.
Pour cela, celle-ci prélève de la chaleur gratuite dans l’air ambiant d'une pièce non chauffée.
Pour 1 kWh d’électricité payante qu’elle consomme, elle récupère jusqu'à 4 kWh de chaleur gratuite.
Et si, en plus, l’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques, l’énergie consommée est gratuite.
L’idéal est de coupler ce boiler avec la chaudière : en été, la chaudière est coupée et la pompe à chaleur produit l’eau chaude.
En hiver, la pompe à chaleur est arrêtée et c’est la chaudière qui chauffe l’eau via un serpentin installé dans le boiler.
Ce système est encore un peu cher (compter 2 500 € HTVA placement compris), mais il s’amortit en quelques années, et les prix baissent peu à peu.

Valentine Paris
2025-09-23 03:28:00
Nombre de réponses
: 12
De l’eau en réservoir ou chauffée à la demande ?
Il existe deux grandes catégories de systèmes
Les appareils qui stockent et maintiennent au chaud en permanence une certaine quantité d’eau dans un réservoir, communément appelé boiler.
Les appareils qui chauffent l’eau à la demande, de manière instantanée.
Il s’agit des chauffe-eau, ou aussi des chaudières murales qui servent également à chauffer l’habitation.
Ceux-là offrent un approvisionnement illimité, contrairement aux boilers.
Dans les deux cas, le chauffage de l’eau sanitaire peut être effectué soit par un appareil spécifique, soit par votre chaudière qui alimente alors aussi les radiateurs.
Déterminez le meilleur moyen de chauffer votre eau
Dans les parties suivantes de ce dossier, nous énumérons pour vous les avantages des différentes manières de chauffer l'eau.

Bernard Delorme
2025-09-23 02:07:39
Nombre de réponses
: 15
L’eau chaude peut également être fournie par les énergies fossiles (fioul, gaz naturel, propane). Pour réaliser des économies d’énergie, il existe des technologies efficaces et écologiques alternatives aux modes de production traditionnelle d’eau chaude sanitaire : Le chauffe-eau thermodynamique Le chauffe-eau solaire La pompe à chaleur qui produira l’eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage. On peut également réaliser des économies d’eau et d’énergie en utilisant un chauffe-eau compact décentralisé. Placé directement sur ou sous le lavabo, il évite le gaspillage de l’eau chauffée pour rien qui refroidit dans les canalisations. Cette solution est particulièrement adaptée pour les éviers ou lavabos éloignés du chauffe-eau principal (étages, garage etc.)
Lire aussi
- Comment un chauffe-eau se met-il en sécurité ?
- Combien coûte un groupe de sécurité pour chauffe-eau ?
- Comment s'assurer qu'un chauffe-eau n'explose pas ?
- Pourquoi mon chauffe-eau se met-il en sécurité ?
- Quelle est la durée de vie moyenne d'un groupe de sécurité de chauffe-eau ?
- Où installer un groupe sécurisé de chauffe-eau ?
- Pourquoi ne pas chauffer de l'eau au micro-ondes ?