Quel type de lumière est le meilleur pour les plantes ?
Alexandria Lacroix
2025-09-29 21:08:19
Nombre de réponses
: 19
La transpiration, plus importante en lumière naturelle.
En conditions d’appartement, les plantes ne sont généralement pas soumises à un fort rayonnement lumineux, ce serait même plutôt le contraire.
Il n’y a donc pas lieu de craindre une transpiration excessive, même si la température ambiante, souvent proche de 20 °C, et l’hygrométrie de l’air, généralement basse, sont plutôt favorables à des échanges gazeux réguliers tout au long de l’année.
Cela étant, il faudra être vigilant lors de l’arrosage des plantes vivant en intérieur, donc non soumises au rayonnement solaire, en limitant les quantités d’eau apportées.
En été, l’évapotranspiration va bien sûr augmenter du fait de la longueur du jour et des températures plus élevées, mais sans commune mesure avec des plantes placées en conditions naturelles.
Outre les caractéristiques lumineuses décrites précédemment, globalement plutôt limitantes, les conditions environnementales d’un appartement ou d’une maison se caractérisent aussi par une température moyenne plutôt élevée.
Ces conditions particulières permettent a priori d’envisager un large choix d’espèces aux caractéristiques génétiques adaptées, en particulier celles provenant de sous-bois de forêts tropicales.
Cependant, ce choix se réduit à cause d’une autre caractéristique plus négative du climat d’un appartement, la faible hygrométrie de l’air, peu adaptée aux plantes tropicales.
Malgré tout, quelques espèces ont fait leurs preuves dans ces conditions.
À titre d’exemple, on peut citer le spathiphyllum, le fatshedera, le chlorophytum, le clivia, le schlumbergera (cactus de Noël), les ficus, la sansevieria, le plectranthus, la scheffléra, le syngonium et, bien sûr, les orchidées.
Thibaut Payet
2025-09-21 02:43:06
Nombre de réponses
: 11
Pour bien pousser, une plante doit recevoir suffisamment de lumière du jour à spectre complet.
La lumière du jour à spectre complet avec rayonnement ultraviolet est nécessaire pour colorer les fleurs et les fruits.
Les plantes en pot qui aiment la lumière restent suffisamment compactes sous des lampes à lumière du jour à spectre complet avec rayonnement ultraviolet-b et présentent une couleur de fleur intense.
Les tubes fluorescents TRUE-LIGHT imitent la lumière naturelle, y compris les rayonnements UV-A et UV-B naturellement dosés.
Les lampes à lumière du jour à spectre complet TRUE-LIGHT sont une bonne alternative lorsque vos plantes sont à l'intérieur.
Votre plante restera bien verte sous ces lampes et elle pourra fleurir.
Les plantes ont besoin de la lumière du jour.
À haute intensité, le rayonnement UV devient nocif pour les plantes, cela a un effet négatif sur la photosynthèse.
Mais la dose naturellement dosée de rayonnement ultraviolet-b de TRUE-LIGHT a un effet positif sur vos plantes.
Certaines plantes d'intérieur dureront plus longtemps que d'autres, mais si vous avez vraiment une pièce sans fenêtre, les lampes à lumière du jour à spectre complet sont indispensables pour maintenir la plante en vie.
Lire aussi
- Quelle est la meilleure lampe LED horticole ?
- Comment remplacer le soleil pour les plantes ?
- Quelle puissance LED pour plante ?
- Comment remplacer la lumière du soleil pour les plantes ?
- Quel type d’éclairage est le meilleur pour les plantes ?
- Quelle est la meilleure lumière pour faire pousser des plantes ?
- Est-ce que les lampes solaires fonctionnent sans soleil ?
- Quel type d’éclairage est bon pour les plantes ?
- Est-ce que la lumière bleue attire les moustiques ?
- Quel type de lumière est bon pour les plantes ?
- Quelle lumière pour Monstera ?