:

Comment installer une petite pompe dans un petit aquarium ?

Roland Boyer
Roland Boyer
2025-10-05 00:12:13
Nombre de réponses : 19
0
L’installation d’une pompe interne est assez simple. Après l’avoir correctement rincée à l’eau claire, il suffit de la fixer à la paroi de l’aquarium à l’aide des ventouses fournies. Veillez à ce qu’elle soit totalement immergée et positionnée de manière à créer un courant d’eau efficace. Le débit de la pompe est un élément crucial à prendre en compte. Un débit trop faible peut ne pas assurer une filtration adéquate, tandis qu’un débit trop élevé peut créer un courant trop fort pour les poissons. En règle générale, on estime que le volume de l’aquarium doit être filtré 3 à 4 fois par heure. La plupart des pompes d’aquarium ont un réglage de débit qui permet d’ajuster la puissance selon les besoins. Il est indispensable de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de la pompe et de procéder à un nettoyage régulier. Ce nettoyage consiste principalement à rincer les différentes parties de la pompe et à remplacer le filtre lorsque celui-ci est sale.
Margaret Michel
Margaret Michel
2025-09-27 17:10:02
Nombre de réponses : 17
0
Pour installer une petite pompe dans un petit aquarium, il est conseillé de placer la sortie de la pompe juste en dessous de la surface de l'eau pour éviter la formation d'un film à la surface de l'aquarium. Vous pouvez par exemple la placer 4 ou 5 centimètres en dessous de la surface de l'eau pour créer de petites vagues à la surface et éviter les grands tourbillons. Les tourbillons peuvent créer une perte excessive de CO2 dans l'eau. Pour l'aspiration de la pompe, vous pouvez placer la tige d'aspiration ou le filtre presque au niveau du fond pour éviter d'aspirer un voile blanc. Il est conseillé d'aspirer l'eau du fond pour la repousser vers le bas en dessous du niveau de la surface de l'eau. Dans le cas d'un petit aquarium, la meilleure option est souvent un filtre interne qui peut être placé au fond de l'aquarium et qui peut être équipé d'une petite pompe.
Honoré Foucher
Honoré Foucher
2025-09-18 04:20:14
Nombre de réponses : 20
0
Pensez également à prévoir un emplacement pour la pompe dans votre aquaterrarium. Il doit être suffisamment grand pour y intégrer la pompe, et idéalement situé à proximité d’un mur ou d’un fond de décor pour faciliter son camouflage. Positionnez la pompe à l’emplacement prévu pour elle. Veillez à ce qu’elle soit bien stable et correctement orientée par rapport aux entrées et sorties d’eau. Posez la crepine d’aspiration sur une zone où l’eau est agitée, cela facilitera son travail de filtration. Installez éventuellement des supports ou guides-tuyaux pour maintenir les tuyaux en place et les orienter de manière précise. Pour l’installation d’une pompe à eau aquarium, l’installer au-dessus du niveau d’eau de votre aquarium pour éviter les risques de siphonnages de l’eau par gravité. La pompe d’aquarium peut être sous-marine ou externe. Le premier convient aux aquariums de petite et moyenne taille.