Quand faut-il mettre du CO2 dans un aquarium ?

Timothée Gregoire
2025-07-10 21:23:50
Nombre de réponses
: 3
Certains en mettent dès les premiers jours, principalement les aquascapers, les bacs de concours, les bacs qui n'ont pas le temps d'attendre, avec des plantes très exigeantes.
D'autres attendent 1 à 2 mois, pour éviter les algues principalement et laisser les plantes s'adapter à leur nouvel environnement, nouvel éclairage, paramètres etc.
Il peut être recommandé si tu as un sol technique chargé en nutriments pour une fois encore éviter les algues.

Céline Auger
2025-07-04 14:33:02
Nombre de réponses
: 7
L’utilisation d’un kit CO2 dans votre aquarium permettra d’augmenter le taux de dioxyde de carbone déjà présent dans l’eau.
Cela aura pour effet d’accentuer la photosynthèse et donc d’avoir des plantes bien plus robustes, des massifs plus touffus et une croissance de ces plantes plus rapide.
Pour se développer, les plantes utilisent une série de réactions biochimiques internes appelée photosynthèse.
Pour résumer, il s'agit d'un mécanisme qui vise à capter le dioxyde de carbone (CO2), pour le transformer en énergie utilisable par la plante pour vivre et se développer grâce à l’énergie lumineuse.
La finalité de cette réaction est la production de molécules de glucide dont la plante se nourrit et de molécules d’oxygène rejetées dans l’aquarium, indispensables à la respiration des poissons.

Aurélie Guilbert
2025-07-02 06:30:20
Nombre de réponses
: 5
L’idéal est d’utiliser une électrovanne associée au programmateur de l’éclairage de façon à parfaitement les synchroniser.
La lumière étant l’élément indispensable à la photosynthèse, cette source de carbone est utilisable uniquement lorsque l’aquarium est éclairé.
Continuer à injecter du CO2 la nuit, ajouté à la respiration naturelle des plantes, peut être dramatique car cela entraînerait une forte baisse du pH (acidose) qui peut être fatale pour la plupart des espèces de poissons et invertébrés.
L’utilisation d’un système de gestion d’apport de CO2 avec mesure continue du pH permet d’éviter ces variations et d’injecter la dose de CO2 idéale pour maintenir le pH souhaité.

Claudine Charrier
2025-06-18 04:21:15
Nombre de réponses
: 6
Le mieux serait uniquement quand il y a de la lumière.
Tu l'allume une heure après l'éclairage, comme cela tes plantes consommeront le CO2 créé durant la nuit.
Puis tu le coupe une petite heure aussi avant la fin de l'éclairage comme cela elle consommerons ce qu'il reste et tu ne chargera pas trop le bac en CO2 pour la nuit.
c'est ce qui serait le meilleur, enfin dans le cas d'un bac fortement planté j'aurais tendance à commencer la diffusion de CO2 avant l'allumage du bac qu'il y ait déjà une bonne dose de CO2 dans l'eau.
La journée ... pas le soir.
Lire aussi
- Le CO2 est-il nécessaire dans un aquarium ?
- Comment savoir si mon aquarium manque de CO2 ?
- Où placer mon CO2 dans un aquarium ?
- Quel est le débit de CO2 idéal pour un aquarium ?
- Comment rajouter du CO2 dans un aquarium ?
- Quel est le bon taux de CO2 dans un aquarium ?
- Comment puis-je ajouter du CO2 à mon aquarium ?