Il est possible de nettoyer le fond d'un aquarium sans aspirateur en utilisant trois méthodes simples.
La première méthode consiste à utiliser un tuyau flexible pour aspirer les déchets du fond de l'aquarium.
Pour cela, il faut se munir d'un tuyau de jardin flexible, d'un clip de tuyau, d'une bouteille en plastique vide et d'un seau.
Il faut couper la bouteille en plastique à 10 centimeters de l'extrémité pour faire une cloche, insérer le col de la cloche à l'extrémité du tuyau, placer l'extrémité libre du tuyau dans le seau situé en dessous de l'aquarium, plonger la cloche à l'envers dans l'eau de l'aquarium, tourner la cloche vers le fond une fois que le tuyau est rempli d'eau, remuer le substrat avec la cloche qui aspire les détritus en évitant les cailloux, sortir la cloche de l'aquarium pour arrêter l'aspiration.
Une autre méthode consiste à vider complètement l'aquarium pour avoir un accès facile au substrat du réservoir, cela peut se faire avec un tuyau de jardin.
Il faut s'équiper d'un filet de débarquement, d'un seau, d'un tuyau de jardin, de deux ou trois canettes et d'une brosse douce.
Les canettes permettent de transférer l'eau de l'aquarium.
Il faut plonger une extrémité du tuyau, pointée vers le haut, dans l'aquarium, mettre l'autre extrémité du tuyau dans un récipient posé au sol, en dessous du vivarium, retourner l'extrémité du tuyau plongée dans l'aquarium vers le fond, colorer l'eau dans le seau, sortir le tuyau de l'aquarium pour arrêter le flux d'eau, déposer les poissons dans le seau rempli d'eau, continuer à vider le réservoir, remplir les canettes avec l'eau qui s'écoule, ramasser les pierres, les roches et les racines pour les rincer dans un récipient avec de l'eau claire, remettre le décor en place, remplir doucement le réservoir avec les canettes d'eau, incorporer doucement les poissons dans l'aquarium.
La troisième solution qui permet de purifier le fond de l'aquarium est basée sur l'action des poissons-nettoyeurs, parmi les plus efficaces il y a les poissons-chats, qui se nourrissent des déchets déposés sur le sol, ils vivent au fond du vivarium et éliminent les détritus des petits coins de l'aquarium.
Certains mollusques comme les crevettes sont également très prisés des aquariophiles, leur action dans le sable élimine tout détrit et rend inutile l'aspirateur électrique.