Comment détruire les algues ?

Camille Hoareau
2025-08-11 22:55:01
Nombre de réponses
: 15
Pour détruire les algues dans une piscine, il faut commencer par réaliser un premier nettoyage manuel en utilisant une épuisette de fond pour éliminer manuellement un maximum d’algues vertes. Nettoyez le skimmer, le filtre, le préfiltre de la pompe, tout doit être propre pour réactiver la filtration de l’eau. Passez le balai aspirateur pour piscine si vous en avez un et brossez les parois du bassin.
Ensuite, effectuez un traitement choc désinfectant en utilisant un traitement choc composé de votre désinfectant habituel, au chlore, au brome ou à l’oxygène actif, assurez-vous qu’il est composé d’un anti-algues. Activez la filtration en continu pendant 24 à 48 heures. Il existe également du produit anti-algues de piscine, qui peut se montrer tout aussi efficace.
Si l’eau reste trouble ou colorée après le traitement, réalisez une floculation en utilisant un produit floculant pour piscine, qui va permettre d’agglomérer le reste des organismes présents dans l’eau afin de les éliminer plus facilement.
Enfin, vérifiez la chimie de l’eau, l’eau de la piscine doit être transparente après 48h de traitement et de filtration de l’eau, sinon, ajoutez à nouveau de l’algicide et attendez 24 heures. Il est temps de vérifier l’équilibre de l’eau et de rectifier si besoin avec du pH+, pH-, TH+... Si le pH est stable, entre 7 et 7,4, vous pouvez chlorer l’eau. Votre piscine est maintenant claire et saine, débarrassée des algues vertes.