Comment trouver des sites fiables ?

Jérôme Torres
2025-07-02 04:12:01
Nombre de réponses
: 17
Il est donc essentiel de déterminer quelles sources sont les plus fiables. La plupart des médias qui accomplissent réellement un travail journalistique disposent théoriquement d’un numéro de commission paritaire des publications et des agences de presse. Il est normalement clairement indiqué, sur le site du média ou dans ses colonnes pour la presse écrite. Ils sont souvent évoqués dans Le Vrai du faux sur Curieux, les services de fact-checking se multiplient et sont des atouts précieux. Au-delà de l’actualité, la recherche d’une information fiable doit passer par des interrogations sur l’émetteur de cette information. Qui me parle ? Quel est son intérêt, la manifestation de la vérité ou plutôt une forme de communication ? Les informations qu’il divulgue sont-elles reprises par d’autres sites sérieux ou est-il le seul à les proposer ? Sur quelles sources s’appuie ce site ?

Alice Diaz
2025-06-28 04:21:17
Nombre de réponses
: 9
Voici quelques trucs.
L'objectivité, c'est lorsque quelqu'un est capable de porter un jugement, sans faire interférer ses préférences ou ses opinions personnelles.
Plus les informations sont présentées de façon neutre et objective, plus tu peux faire confiance au site qui les contient.
Une source a plus de chance d'être fiable si: L'auteur est identifié L'auteur est joignable (par courriel, téléphone, etc.)
L'auteur lui-même est crédible (études, titres, spécialités, etc.)
Le site te propose des références
Le site a été mis à jour récemment
Le site te propose des hyperliens pertinents
Finalement, le meilleur truc pour ne pas tomber dans le panneau, c'est d'être sur ses gardes.
Sois critique envers les informations que tu trouves, doute d'elles.
Cherche à les contre-vérifier via d'autres sources crédibles.

Thierry Mahe
2025-06-21 09:38:45
Nombre de réponses
: 15
Pour trouver des sites fiables, il est impératif de pouvoir identifier l'auteur de chaque site pour s'assurer de son professionnalisme ou de sa compétence dans le domaine concerné.
C'est à l'usager, lui-même, de jouer ce rôle de filtre.
Pour identifier l'auteur d'un site, il conviendra de se rendre sur la page d'accueil du site.
Si l'identité de l'auteur n'apparait pas clairement sur la page d'accueil, il conviendra de chercher dans l'une des rubriques suivantes qui sommes-nous? / A propos de ce site / Présentation / Mentions légales.
Ces rubriques sont souvent dans le menu du haut de la page d'accueil ou tout en bas, elles peuvent aussi porter d'autres noms.

Laurent Dupuy
2025-06-10 06:57:07
Nombre de réponses
: 16
Vérifiez la réputation du site Internet.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque.
Préférez un site européen ou français.
Il est conseillé de choisir un site français ou européen, afin de vous garantir des droits (comme le droit de rétractation par exemple), que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union européenne.
À savoir Comme l'indique la DGCCRF, sachez qu’un site en «.fr » ne garantit pas qu'il soit édité par une société française.
La lecture des mentions légales permet de lever toute ambiguïté.