:

Puis-je ajouter de l’eau du robinet à mon aquarium ?

Laetitia Duval
Laetitia Duval
2025-04-23 17:46:16
Nombre de réponses: 1
L'eau du robinet n'est pas de l'eau d'aquarium. Les substances nocives introduites par l'eau du robinet dans l'aquarium tels que le chlore et les métaux lourds comme par ex. le cuivre, le plomb ou le zinc endommagent en premier lieu souvent les branchies et la peau des poissons. Des traitements occasionnels au chlore et une concentration de métaux lourds à bas seuil ne sont pas rares, même selon les normes de sécurité modernes. Les conditionneurs d'eau comme par ex. sera aquatan peuvent être utilisés pour éliminer les substances nocives. aquatan conditionne immédiatement et de manière fiable l'eau en une eau adaptée au poisson, en éliminant les substances nocices tels que le chlore et la chloramine, en liant les métaux lourds et en empêchant une concentration d'ammoniaque. On ajoute maintenant des minéraux essentiels à l'eau de l'aquarium avec sera aquatan. À chaque changement d'eau, les minéraux épuisés dans l'aquarium sont rajoutés sous une forme biodisponible.
Tristan Gay
Tristan Gay
2025-04-23 17:41:02
Nombre de réponses: 2
L'eau du robinet est a éviter, elle contient du chlore, est souvent trop calcaire et souvent chargée de différends composés pouvant causer divers problèmes. La majorité des poissons tropicaux amazoniens et des plantes aquatiques préfèrent une eau faiblement minéralisée. L'eau du robinet adoucie avec un adoucisseur d'eau au sel n'est pas adaptée en aquariophilie, avec ce procédé, le calcaire est transformé en sodium. Même si certain poissons s'en accommodent, elle n'est pas conseillée. Pour les adoucisseurs au Co2 ce type d'équipement dissous le calcaire mais ne le fait pas disparaitre, donc la dureté ne change pas. Si vous utilisez uniquement l'eau du robinet, votre choix de poissons ou de plantes sera réduit aux poissons et aux plantes qui accepteront les paramètres de votre eau. Et vous aurez peut être plus de possibilités d'apparitions d'algues suivant la qualité de votre eau de conduite. Trop calcaire pour la majorité des poissons tropicaux, contient du chlore et d'autre composés néfastes pour la vie aquatique.
Eugène Gros
Eugène Gros
2025-04-23 17:31:56
Nombre de réponses: 1
L’eau du robinet ou eau de conduite, est une facilité pour remplir son aquarium, mais ce n’est pas sans danger. En effet l’eau du robinet contient du chlore, des métaux lourds et des nitrates. La mettre dans l’aquarium sans la traiter avant, est plutôt dangereux pour la santé et le bien-être de vos poissons… Si on utilise l’eau du robinet vous l’aurez compris, on la traitera avec un conditionneur d’eau ou on la laissera vieillir. Pour rendre l’eau du robinet inoffensive, il y a deux solutions : 1- Laisser l’eau vieillir en la laissant s’aérer pendant 24 ou 48 heures. 2- Utiliser des conditionneurs d’eau. Ils neutralisent le chlore, et pour certains les chloramines. Les ions métalliques sont liés à de grosses molécules organiques, et ainsi masqués, ils perdent leurs toxicité.
Lucy Costa
Lucy Costa
2025-04-23 16:09:02
Nombre de réponses: 2
L’eau du robinet n’est nulle part de la même qualité. Certaine personnes auront une eau douce, d’autre une eau très dure (calcaire), d’autres encore une eau très chargée en nitrates. On peu utiliser l’eau en bouteille seule, ou couper l’eau du robinet avec. Testez le GH (dureté totale) de votre eau en sortie de robinet, si elle est trop dure pour les besoins de vos poissons (ou futurs poissons) vous pouvez envisager l’utilisation de l’eau en bouteille. Vous pouvez également connaître la valeur GH d’une en bouteille en utilisant mon outil de calcul automatique du GH. L’eau de pluie est une autre solution si vous avez la possibilité d’en récupérer facilement, avec un récupérateur d’eau par exemple. Si l’impact écologique de vos actions est important pour vous, l’utilisation de l’eau de pluie semble être plus adéquate. Vous pouvez aussi choisir de maintenir des poissons qui se sentiront bien dans votre eau du robinet.
Xavier Gomez
Xavier Gomez
2025-04-23 15:52:49
Nombre de réponses: 1
L’eau du robinet n’est pas faite pour être déversée directement dans une cuve à poissons. L’eau de ville contient beaucoup de chlore, de chloramine et de métaux lourds toxiques pour les poissons. Ce chlore est nécessaire pour que l’eau soit consommable pour l’être humain mais, malheureusement, est nocive pour les habitants de l’aquarium. Quelle eau mettre dans mon aquarium pour le bien-être des poissons? Et bien de l’eau du robinet mais assainie et transformée en eau d’aquarium au moyen d’un conditionneur d’eau. Il permet, non seulement, de transformer l’eau du robinet agressive en eau d’aquarium, mais aussi de protéger le mucus de vos habitants. N’est-ce pas suffisant de laisser reposer l’eau avant de la déverser dans l’aquarium? On entend ou on lit souvent que des personnes laissent reposer l’eau 24 heures avant de la déverser dans le bac. Mais, la chloramine persistera dans cette eau non conditionnée et finira par altérer la santé de vos poissons.